Une cote de crédit est ce qui désigne si oui ou non vous êtes financièrement crédible. Dans la mesure où vous souhaitez financer un projet, il est possible que les créanciers ou les agences de crédit vous refusent l’argent dont vous avez besoin pour mener votre projet à son terme.
Si un établissement financier refuse de vous accorder un crédit, cela peut signifier que vous avez une mauvaise cote de crédit. Autrement dit, vous n’êtes pas solvable. Alors, comment regagner la confiance des prêteurs ? Il existe des stratégies pour améliorer votre cote de crédit. Suivez les 7 conseils que nous vous prodiguons dans cet article.
Sommaire :
Établir un budget
Cela peut paraître ennuyeux et même éreintant pour certains de faire un budget. Et pourtant, c’est la première chose à faire pour une saine gestion de vos finances personnelles. Alors, armez-vous d’un peu de volonté. Accordez-vous du temps pour dresser un budget si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit.
L’objectif d’établir un budget est de mettre en lumière ce qui cause votre surendettement. À partir de là, vous saurez désormais ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour éviter la même situation à l’avenir. Alors, comment ne pas se baigner deux fois dans le même fleuve ? Établissez avant toute chose un budget.
Effectuez vos paiements dans les délais
S’il y a bien un conseil pour augmenter votre cote de crédit, c’est de faire vos paiements à temps. Vous devez tout faire pour que le solde de votre carte Visa ou Mastercard de crédit, vos factures, ainsi que vos marges de crédit, soient réglés dans les temps.
Pour éviter qu’une éventuelle technique ou information ne vienne entraver le processus d’amélioration de votre dossier de crédit, il est conseillé d’effectuer vos paiements au minimum 3 jours en avance.
Ceci dit, quel que soit le montant des paiements que vous pouvez effectuer, n’hésitez surtout pas à le faire. Parce que si jamais vos paiements sont effectués après les délais, vous êtes automatiquement soumis à des taux d’intérêt. Cela augmente considérablement le montant que vous devez rembourser.
Par ailleurs, en plus de payer plus qu’il n’en faut, vous faites baisser votre cote de crédit. En effet, effectuer vos paiements en retard (ou les effectuer uniquement après une procédure de recouvrement) réduit votre « performance des paiements ». Cela influence négativement l’évaluation de votre risque acheteur ou Score (DRA) Coface. Vous pouvez obtenir ce Score ou cette évaluation chez Score Entreprise pour chaque société.
Réalisez vos paiements intégralement
Vous imaginez par exemple que réaliser des paiements minimums est la solution pour remplacer vos dettes de carte de crédit ? Cette stratégie n’est pas la meilleure puisqu’elle vous défavorise au profit de vos créanciers. Cette technique de remboursement leur fait gagner plus d’intérêts.
Mais, bien que les paiements minimums n’aient aucune incidence réelle sur votre dossier de crédit, il est conseillé toutefois de rembourser le solde de votre dette intégralement avant la date butoir. Ceci peut vous aider à améliorer considérablement votre cote de crédit.
VOIR AUSSI : Prêt étudiant : quelles conditions pour obtenir ce type de crédit ?
Choisir la meilleure combinaison de crédit
Pourquoi trouver la meilleure combinaison de crédit serait-elle une stratégie pour augmenter votre cote de crédit ? Simplement parce que pour fixer votre cote de crédit, les agences de crédit qui conservent votre historique de crédit vérifient généralement la nature de votre endettement.
Si par exemple vous possédez plusieurs cartes de crédit, cela peut avoir une mauvaise influence sur votre dossier de crédit. Si en plus vous vous servez de l’une des cartes pour rembourser un crédit que vous avez contracté avec une autre carte, cela contribue à impacter négativement sur votre dossier.
Le conseil est donc, autant que c’est possible, d’être propriétaire d’une seule carte de crédit. Car avoir plusieurs cartes peut vous pousser à vous endetter davantage.
Il vaut mieux, si vous décidez de suivre ce conseil, garder une seule carte de crédit, la plus ancienne surtout. Aussi, vous devez éviter de détenir plusieurs comptes de crédit, car cela peut avoir une incidence négative sur votre cote de crédit.
Ne pas faire plusieurs demandes d’emprunts
Effectuer plusieurs demandes d’emprunts à la fois laisse penser que vous courrez un risque de surendettement. Si à cela s’ajoute le fait que vos demandes d’emprunts sont rejetées, c’est votre cote de crédit qui en prend un coup. C’est pourquoi vous devez impérativement solliciter une marge de crédit uniquement pour la forme. En outre, évitez une carte de crédit qui vous permet de profiter d’un rabais ou alors de bénéficier de cadeaux.
Mais si vous tenez absolument à faire plusieurs demandes à la fois, faites-le auprès de différentes institutions. Si en une ou deux semaines vous en faites, cela apparaîtra comme une consultation de votre dossier. Si votre demande de crédit auto ou de prêt immobilier est par exemple déposée auprès de trois institutions bancaires différentes au cours de la même semaine, alors ce sera comme si vous aviez effectué une seule consultation de votre dossier.
Par contre, si vous laissez un intervalle d’un ou de deux mois entre chaque demande, cela donnera l’impression que vous avez effectué trois consultations différentes. Elles seront alors enregistrées telles quelles.
VOIR AUSSI : Crédit en période d’essai CDI : peut-on obtenir un prêt immobilier ?
Se mettre à l’abri de la banqueroute et des dettes en recouvrement
Réglez toujours vos factures à temps avant que les agences de recouvrement ne soient interpellées à intervenir pour vous faire payer vos dettes. Car si tel est le cas, alors elles procéderont à la saisie de vos biens. Ce serait aussi dommageable pour votre cote de crédit que lorsque vous déclarez faillite.
Il faut donc absolument éviter que vos créanciers se trouvent contraints d’exiger la saisie de vos actifs. Pour de nombreux experts, les dettes en recouvrement comme la faillite salissent votre bilan comptable et possèdent un impact négatif sur votre cote de crédit. Pour être solvable, il faut tout faire pour éviter les dettes en recouvrement et la faillite.
Ne pas dépasser 30 % de taux d’utilisation de crédit
Le taux d’utilisation de crédit est le ratio entre le montant de votre dette et la limite de votre crédit. Plus ce taux est élevé, plus vous représentez aux yeux des prêteurs un emprunteur à risque. Les créanciers estiment que si l’emprunteur utilise la grande partie de son crédit disponible, alors il est un emprunteur à risque.
Pour maintenir une bonne cote de crédit, il est recommandé d’utiliser tout au plus 30 % du crédit disponible sur vos cartes de crédit, lignes de crédit ou prêts.
Veillez à toujours totaliser toutes vos limites de crédit. Le résultat obtenu doit ensuite être multiplié par 30 %. Ceci vous donne une idée exacte du montant que vous ne devez en aucun cas dépasser quand vous souhaitez prendre un crédit ou faire un prêt.
Par exemple, si vous avez 5000 € sur votre carte de crédit, vous ne devez utiliser que 1 500 € tout au plus. Alors, si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit, il faut surtout éviter d’utiliser totalement votre crédit.
Pour maintenir le taux d’utilisation de crédit à moins de 30 % ou à moins de 35 % comme cela est le cas au Canada, vous avez deux solutions. La première consiste à payer totalement votre balance de crédit avant la fin du mois. La deuxième solution quant à elle consiste à augmenter votre limite de crédit.