Lorsque vous désirez atteindre une certaine indépendance financière, la création d’une entreprise n’est pas la seule solution. Il en existe plusieurs autres, comme l’investissement ou même l’épargne. Une autre option fréquemment mise de côté est la création d’une association. Bien que souvent oubliée, cette alternative reste très intéressante. Comme avec une société, vous pouvez vivre de votre association. Pour cela, vous devrez tout de même respecter une démarche bien spécifique et passer par quelques étapes.
Sommaire :
Les prérequis pour la création d’une association
Une association est un groupement de personnes rassemblées ou réunies par un projet commun. Elles doivent poursuivre le même objectif et se rassembler volontairement. Quel que soit leur but, il ne doit absolument pas être fixé à des fins lucratives. Selon la loi et comme l’expliquent les experts en création d’entreprise, si vous souhaitez créer une association, vous ne pourrez pas réaliser de bénéfices à partager avec les autres membres. De plus, selon la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901, il vous est impossible de monter votre association tout seul. Il faut impérativement au moins deux personnes pour que ce projet devienne une réalité.
C’est la raison pour laquelle, avant de vous lancer, vous devez trouver des personnes qui adhèrent à votre idée. Pour ce faire, nous vous recommandons de constituer un document qui en explique tous les détails. Celui-ci pourra servir de base pour présenter votre projet et vous aidera à trouver des personnes qui le jugent suffisamment intéressant pour vous rejoindre. Vous pourrez ainsi débuter avec un nombre de membres relativement élevé. Une autre solution est de vous tourner vers votre entourage. Il y a de fortes chances que quelqu’un que vous côtoyez fréquemment n’ait aucune réticence à faire partie de votre association. Avant l’âge de 17 ans, la création d’une telle organisation est par ailleurs inenvisageable.
Les six étapes de la création d’une association
Comme pour la création d’entreprise, il existe quelques étapes par lesquelles vous devez absolument passer pour être en règle avec votre association. Elles peuvent être résumées en six phases.
1. Le choix du nom de l’association
Votre association ne peut logiquement pas exister si elle ne possède pas son propre nom. Il s’agit donc de la première chose à laquelle vous devez penser. L’idéal est de trouver un nom représentatif de votre activité ou de votre but pour qu’il soit facile à retenir. Même si vous disposez d’une liberté totale pour le choix du nom, il faut tout de même qu’il remplisse une condition : il ne doit appartenir à aucune autre organisation ou association déjà existante. Nous vous conseillons alors de procéder à une recherche de disponibilité sur le site de l’INPI avant de vous décider.
2. La détermination du siège social
Cette phase est obligatoire. Elle consiste à trouver l’endroit où se situera la direction effective de l’association. Déterminer le siège social revient donc à fixer une adresse administrative pour votre organisation.
3. La rédaction des statuts de l’association
Les statuts de l’association sont des textes qui en détaillent le fonctionnement. Comme vous pouvez le voir ici, ils définissent également ses caractéristiques avec le plus de précision possible. Ils doivent être élaborés avec minutie. Il faut aussi que des mentions obligatoires y figurent pour qu’ils soient valides. Il s’agit entre autres de la détermination des pouvoirs des administrateurs et des conditions d’admission.
4. La désignation des responsables
L’association doit disposer de responsables qui prennent les décisions importantes pour l’orientation des activités. Vous devez prendre la peine de les identifier pour créer votre organisme. Le représentant légal doit être connu et même mentionné dans les statuts.
5. La déclaration de l’association
Il est important de déclarer l’association auprès de la préfecture compétente. Pour la connaître, il faut vous référer au siège social. Cette mesure permet à l’organisme de disposer d’une personnalité morale et de la capacité juridique. Il est néanmoins possible de simplifier la démarche en optant pour un processus en ligne. Pour cela, vous devez remplir des formulaires et rassembler des documents comme une copie du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.
6. La publication d’un avis de constitution
L’avis de constitution permet de reconnaître l’existence de votre association. Une fois qu’il est publié, elle prend vie sur le plan juridique. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’un JOAFE (Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise). L’opération doit être effectuée dans un délai d’un mois après la déclaration et est totalement gratuite.
VOIR AUSSI : Statut d’EIRL : avantages et inconvénients
Comment établir un budget et choisir les équipements ?
Afin de fonctionner au quotidien, votre association aura besoin d’un certain budget et d’équipements. Pour les déterminer avec précision, il faudra énoncer les détails de votre activité. C’est à partir de ces informations que les équipements requis et le budget nécessaire seront faciles à déterminer. Une association sportive, par exemple, a besoin entre autres du matériel indispensable à la pratique du sport dont elle fait la promotion. Dans le budget, il faudra donc prendre en compte l’achat de tous ces équipements.
La gestion des activités quotidiennes de l’association
Les activités quotidiennes de votre association doivent être prises en charge et organisées par son bureau. Il est composé du président (et généralement du représentant légal) que vous êtes, du secrétaire général et du trésorier. Ce dernier tient une place importante, car il assure la gestion comptable de l’association. Il fait en sorte que tout soit en ordre et bien enregistré au niveau des comptes. En ce qui concerne le secrétaire général, il se charge de toutes les formalités administratives qui s’imposent.