Si de plus en plus de personnes en France et en Europe s’intéressent de très près aux fonds d’investissements européens, peu d’entre eux savent vraiment comment s’y prendre quand il s’agit de choisir l’un d’entre eux. Et même si certaines plateformes peuvent vous faciliter la tâche en vous proposant uniquement des fonds d’investissement européens reconnus pour leur fiabilité, les plus débutants manquent souvent d’informations pour prendre une décision éclairée.
S’il convient de rappeler que tout investissement présente un risque de perte en capital, et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et que notre article ne donne aucun conseil en investissement, vous pouvez toutefois analyser certains critères comme le font de nombreux professionnels…
Sommaire :
Comment trouver des fonds d’investissements européens ?
S’il était auparavant difficile de savoir comment investir dans un fond d’investissement européen, ces démarches sont désormais bien plus simples :
- Rendez-vous sur une plateforme d’investissement en ligne
- Comparez les différents fonds d’investissements disponibles
- Sélectionnez votre fond d’investissement européen en fonction de vos critères
- Créez votre compte sur la plateforme pour finaliser votre investissement
VOIR AUSSI : Private equity ou Capital-investissement : principe et avantages
Critères d’analyse pour choisir votre fond d’investissement européen
Si vous manquez de temps pour analyser les différents fonds d’investissement européens qui s’offrent à vous, il existe aujourd’hui plusieurs critères que les professionnels analysent en priorité :
Secteurs d’activité
Selon le fond d’investissement européen, vous devriez pouvoir avoir accès à des activités comme la tech, la santé, l’immobilier, ou encore d’autres secteurs porteurs et qui vous sont chers. Si les opportunités restent bien évidemment à prendre en considération, les spécialistes recommandent aussi de réaliser des choix en fonction de vos convictions personnelles.
Zones géographiques
Bien que les fonds d’investissement européen se trouvent le plus souvent en Europe de l’Ouest, ce n’est pas le cas de tous, et vous pouvez très bien adopter une stratégie d’investissement qui se concentre sur certaines parties de l’Europe, ou même de la France si c’est ce que vous souhaitez.
Horizon d’investissement
Certains fonds d’investissements européen ont l’avantage d’être “evergreen” et de se situer au delà des échéances plus traditionnelles, mais traditionnellement, les investissements se font à court, moyen, ou long terme. Pour être plus précis, on estime généralement qu’un investissement se situe sur un horizon à long terme quand celui-ci va de 7 ans à 10 ans.
Tailles des entreprises
Les fonds d’investissements européens vous permettent aussi bien de placer votre argent sur des start-ups ou des PME très innovantes que sur des ETI ou des grandes entreprises. Avec des valorisations qui peuvent être très différentes au départ pour grimper en flèche au bout de quelques années, ce critère doit être pris en compte dans l’élaboration de votre stratégie.
Pour aller plus loin, découvrez aussi quels placements pour devenir riche avec 100 000 euros peuvent réellement faire la différence selon votre profil d’investisseur.






