Les frontières n’empêchent plus du tout de communiquer et, peu importe où vous vous trouvez, il est possible de voir et d’entendre quelqu’un qui vit à l’autre bout du monde. L’un des meilleurs outils pour y parvenir est la webcam. Ce sont de petits appareils qui peuvent enregistrer des vidéos et les envoyer vers d’autres appareils. Elles sont souvent connectées à des ordinateurs. Les webcams se différencient des appareils photo numériques par les programmes d’utilisation qu’elles intègrent. Selon vos besoins, vous trouverez la webcam qu’il vous faut. Voici comment la choisir.
Sommaire :
Les différents types de webcams qui existent
De manière générale, il existe deux principaux types de webcams. Nous distinguons en premier lieu les webcams vidéoconférence et les webcams streaming. En effet, les webcams vidéoconférence sont très économiques et ont un prix moins onéreux que les webcams streaming. Cependant, les webcams streaming sont dotées de plus de fonctionnalités que les modèles de vidéoconférence. L’un de leurs atouts les plus remarquables est la qualité de leur résolution.
Les critères à considérer pour choisir une webcam
Il est important de considérer certains critères avant d’acheter une webcam. En effet, l’usage d’une webcam implique de respecter certaines conditions afin de bénéficier de performances optimales. Voici donc quelques-uns de ces critères.
Les matériaux utilisés et le design
Le domaine high-tech prend en compte l’esthétique ainsi que la mode. Il est ainsi préférable de choisir une webcam ayant une forme attrayante. Les fabricants misent beaucoup sur la performance de leurs produits, mais aussi sur leur design, afin de suivre la tendance. Il est également très important de prendre en compte les matériaux ayant servi à la fabrication pour espérer une longue durée de vie pour votre appareil.
La connectivité et la compatibilité de la webcam
L’un des meilleurs avantages d’une webcam est sa capacité à se connecter à d’autres appareils. Elle se connecte grâce aux fonctionnalités Bluetooth et Wi-Fi sans oublier celles du port USB. La connexion par le port USB admet une vitesse de transfert plus rapide que les connexions par les fonctions Bluetooth et Wi-Fi. Grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, les appareils qui n’admettent pas les ports USB peuvent se connecter aux webcams.
Le choix de votre webcam doit tenir compte de sa compatibilité avec le système d’exploitation de l’appareil auquel vous voulez la connecter. Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’installer les pilotes de votre ordinateur ou même d’effectuer des configurations avant de connecter la webcam. L’utilisation des périphériques Plug et Play vous facilitera la tâche. Cependant, certains paramètres s’avèrent indispensables s’il s’agit de faire un usage professionnel de votre webcam.
VOIR AUSSI : Prise DVI : les différences entre câble DVI-I et DVI-D
La résolution et le microphone de la webcam
Il est appréciable de disposer d’une webcam ayant une bonne résolution :
- pour un usage professionnel, il est conseillé de choisir une webcam dotée d’une résolution d’au moins 4K ;
- pour un usage personnel, choisissez des webcams ayant au moins 720 p.
La présence d’un microphone intégré aux webcams est aujourd’hui devenue indispensable pour leur usage. Ces microphones offrent de multiples services. Vérifiez si votre webcam comporte un microphone avant de l’acheter, car vous en aurez besoin pour toutes sortes d’utilisations.
La mise au point et le nombre d’images capturées par seconde
La majorité, voire la quasi-totalité, des webcams se mettent automatiquement au point. Il faut vérifier ce paramètre avant de choisir son appareil. En ce qui concerne le nombre d’images capturées par seconde, votre appareil doit être en mesure d’en enregistrer au minimum 30 en 1080 p au cours de l’enregistrement d’une vidéo. Plus le nombre d’images par seconde est important, plus la résolution de l’appareil est élevée.
L’ouverture, l’objectif ainsi que le champ de vision de la webcam
L’ouverture d’une webcam n’est rien d’autre que la quantité de lumière qui entre dans votre appareil par l’intermédiaire de l’objectif. Plus votre ouverture est grande, plus cette dernière capte une grande quantité de lumière, et cela, réciproquement. L’objectif de votre webcam a une influence sur la qualité de ses performances.
On trouve sur le marché des webcams dont l’objectif est en verre et d’autres dont l’objectif est une lentille en plastique. Il est plus judicieux de choisir un appareil dont l’objectif est en verre pour espérer bénéficier de performances optimales. De plus, la présence d’un objectif en verre n’a pas d’impact sur le coût de la webcam, malgré l’excellent rendement de cette dernière.
Le champ de vision des webcams se situe souvent entre 90° et 180°. Le choix du champ de vision dépend de l’usage que vous voulez faire de votre appareil. Ainsi, pour effectuer des appels vidéo, choisissez un champ de vision de 90°. Dans le cas où vous voulez faire des streamings, vous devez choisir un champ de vision plus large et plus important.
L’utilisation des webcams
Il faut choisir un type de webcam en fonction de l’usage que l’on compte faire de l’appareil. Ainsi, pour faire des vidéoconférences, il vous faut des webcams impliquant un budget nettement inférieur à ce qu’il vous faudrait pour effectuer des streamings. Lorsque vous optez pour une webcam performante, vous avez tendance à dépenser davantage pour vous en procurer une.
Les séances de streaming sollicitent une webcam avec des résolutions Full HD. En effet, vous aurez besoin d’appareils dont le champ de vision sera bien étendu. Ainsi, la résolution sera au moins de 1080 p/30 FPS et le champ de vision sera aux environs de 4K à 30 FPS.
VOIR AUSSI : Prise DVI : les différences entre câble DVI-I et DVI-D
Récapitulatif des meilleures webcams
La plupart des webcams se connectent aux appareils comme PC, tablettes, téléphones, etc. Elles sont utilisées pour les vidéoconférences, les streamings, de même que sur les réseaux sociaux comme Twitter, Skype et autres. Voici pour vous notre classement des meilleures webcams disponibles sur le marché.
Logitech C920 HD Pro
Elle se présente comme l’une des meilleures webcams. L’appareil est doté d’une résolution Full HD de 1080 p. Elle comporte deux microphones et permet d’enregistrer des vidéos.
Aukey 1080P
Cet appareil a une résolution de 1920 x 1080 p. Il présente des images claires et limpides et offre de bonnes performances. C’est un appareil pliable, facile à déplacer et apprécié par beaucoup d’utilisateurs, vu ses performances et son prix.
Papalook PA452 Pro
Elle offre une image de qualité HD, même en cas d’éclairage insuffisant. D’une résolution de 1920 x 1080 p, elle dispose d’une lumière LED. Ce modèle embarque des micros antibruits qui favorisent une communication paisible. Son prix est abordable sur le marché, malgré ses performances remarquables.
Loetad 1080P HD
Il s’agit de petites caméras qui s’adaptent aux différentes lumières. Elles sont conçues avec des matériaux légers et offrent une résolution de 1080 p. Beaucoup d’utilisateurs les apprécient du fait de leur facilité d’utilisation.
Tecknet Webcam 1080P HD
Dotée d’un objectif en verre, cette webcam offre une image de qualité HD et possède une résolution de 1080 p. C’est un appareil qui embarque un microphone USB intégré, permettant de favoriser une excellente qualité de communication. Il est parfaitement adapté pour le streaming. Les utilisateurs mettent l’accent sur sa qualité de son et d’image, de même que sur son prix qui est accessible.
Il existe bien d’autres webcams très performantes sur le marché avec beaucoup de fonctionnalités, dont l’achat n’implique pas pour autant un budget élevé.