Se protéger des regards indiscrets pendant qu’on manipule son smartphone est une préoccupation partagée par beaucoup d’entre nous. C’est d’ailleurs une question toujours d’actualité, tant la sécurité et la confidentialité sont des enjeux permanents. Durant la manipulation de votre téléphone, vous êtes exposé aux regards de personnes indiscrètes, voire mal intentionnées. Mais vous pouvez protéger l’écran de votre téléphone de ces regards indiscrets. Pour cela, il vous suffit de vous doter d’un écran smartphone anti espion. Si c’est une première pour vous, alors voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’écran.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un écran smartphone anti espion ?
Lorsque vous utilisez votre téléphone portable dans un lieu public, vous avez automatiquement le sentiment que la personne à côté de vous peut avec beaucoup de facilité voir l’écran de votre appareil. Alors vous hésitez à aller sur des pages confidentielles. Lorsque vous utilisez un écran smartphone anti espion ou écran de protection ou protecteur écran, vous n’avez pas ce problème.
Le protecteur d’écran anti espion est un film protecteur au-dessus de l’écran de votre smartphone qui empêche les regards indiscrets de voir le contenu de votre écran. Tout simplement, lorsque vous utilisez un protecteur d’écran, vous êtes le seul à pouvoir voir votre écran en vue de face. Les regards indiscrets qui sont à un angle de vision de 25 degrés, 30 ou encore 45 degrés ne l’aperçoivent qu’en noir.
Pourquoi utiliser un protecteur écran anti espion ?
Le rôle d’un écran smartphone anti espion est de se rassurer que l’écran de votre smartphone n’est visible que de face. Il est idéal lorsque vous naviguez avec votre téléphone dans un espace public. Le film de l’écran espion vous protège alors des regards indiscrets de ces pseudo hackers visuels qui peuvent se trouver autour de vous.
Le protecteur d’écran anti espion est aussi un bon moyen de se protéger contre l’espionnage de téléphones. En effet, à l’ère du numérique, de nombreuses failles peuvent se glisser dans les systèmes de sécurité intégrés dans les smartphones. Cela pourrait mettre en danger votre vie privée en divulguant vos messages privés, documents confidentiels, album photo, etc.
Par ailleurs, installer un écran / film anti espion peut être un moyen de personnaliser son smartphone. Cela est d’autant plus pertinent que tout le monde ne connaît et/ou n’utilise pas cette technologie.
Comment fonctionne un écran de smartphone anti espion ?
La protection écran anti espion utilise un principe simple, celui de la Microlouver Technology. Selon certaines vérifications avancées, cette technologie de protection d’écran et de confidentialité proviendrait de la société 3M.
Cette technologie d’économiseur d’écran anti-logiciel espion a un fonctionnement qui rappelle celui des stores verticaux. En vue de face, vous avez une vue dégagée sur le paysage derrière les stores. Tandis que, plus vous vous avancez vers les côtés gauche ou droit, plus il devient difficile de voir à travers les stores.
C’est ce même principe qui est appliqué par la technologie de protection d’écran. Lorsque votre smartphone est muni d’un écran anti espion / anti spy, vous seul pouvez voir le contenu de son écran, cela lorsque vous l’avez en vue de face. Ce qui revient à dire que les regards indiscrets, qui se trouvent à gauche ou à droite de vous (de votre écran) n’ont pas la possibilité de voir le contenu de l’écran de votre smartphone. Ils peuvent voir physiquement l’écran, mais son contenu est noir, flou, sombre, ou simplement invisible pour eux.
Sur votre téléphone portable, la technologie Microlouver Technology utilise des volets encastrés dans des lamelles extrêmement fines. Ces centaines de lamelles, voire des milliers, vont constituer le film protecteur sur l’écran de votre smartphone. À partir de là, la vue de face n’est pas affectée, mais l’angle de vision à partir de 25 degrés rend l’écran du téléphone plutôt sombre.
VOIR AUSSI : Nos conseils et astuces pour une coque d’iPhone personnalisée !
Quels sont les inconvénients d’un écran smartphone anti espion ?
La technologie Microlouver Technology n’a pas que des avantages. Comme limites à cette technologie, il y a le fait que le principe du film de protection n’affecte que la visualisation de gauche à droite, et non celle de haut en bas. La visualisation de haut en bas ne pourrait être affectée que lorsque le téléphone est disposé en paysage. Et dans ce cas, c’est la visualisation de gauche à droite qui n’en serait plus affectée.
Par ailleurs, des conséquences sur les yeux des utilisateurs de smartphones équipés d’un écran anti espion ont été observées. L’écran d’un smartphone équipé d’un film de protection perd un peu de sa luminosité, du fait de la présence de petites lamelles qui réduisent la lumière. Il est donc fort probable qu’il y ait une certaine réduction de la luminosité et de la couleur de l’écran lorsque vous utilisez un écran smartphone anti espion.
De même, la fonction de contrôle automatique de la luminosité de l’écran en sera affectée. En effet, la présence de l’écran de protection empêche le téléphone d’être sensible à la luminosité environnante. La luminosité du téléphone ne pourra donc pas s’adapter automatiquement. Vous devrez alors effectuer régulièrement des réglages manuels pour adapter la luminosité de l’écran en fonction de celle de l’environnement. Cela pourrait même entrainer une surconsommation d’énergie vous obligeant par exemple à utiliser votre batterie solaire portable.
Enfin, la faible luminosité des écrans dotés de films anti espion est de nature à causer des dommages à la vision. Il est donc recommandé de régler la luminosité de votre téléphone portable pour qu’elle soit plus adaptée à une bonne vision pour vous.
Avec quoi fabrique-t-on un écran smartphone anti espion ?
Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication d’écrans smartphones anti-espionnage. Voici quelques-uns des plus courants :
Le verre trempé
Depuis 2020, de plus en plus d’écrans de protection anti-espionnage sont fabriqués à base de verre trempé. Le verre trempé est composé de plusieurs couches avec un film PET fixé sur un fond absorbant les chocs. Cette protection permet à l’écran de résister aux chocs, à la poussière, aux rayures et à l’huile.
Le verre trempé est très efficace et permet au téléphone d’absorber la majorité des impacts et de chocs, voire avec des éclats. Lorsqu’un choc a été absorbé par le verre, vous n’aurez qu’à changer le verre tout simplement pour refaire la protection. La particularité des protecteurs en verre trempé c’est leur coût particulièrement élevé par rapport à la moyenne.
Le nano liquid
Plus récent que les autres types de protecteurs, la particularité du nano liquid est qu’il est irrémédiable une fois apposé sur l’écran de votre téléphone. La protection en nano liquid est constituée d’un liquide qui tamponne simplement l’écran du téléphone. Elle s’use au fur et à mesure. Il est donc difficile de réaliser avec le temps le degré de protection qu’il apporte au téléphone. Sa couche est tellement fine qu’il est possible que certains chocs violents parviennent à toucher l’écran de votre téléphone. Presque invisible, le choix du nano liquid est beaucoup plus esthétique.
Le film PET
Le film PET est un adhésif en silicone qui adhère parfaitement à l’écran de votre smartphone. Plusieurs finitions sont disponibles selon les choix tels des revêtements durs avec des finitions brillantes, des finitions mates et texturées, des combinaisons des deux, etc.
Tout type d’appareils peut prendre les protecteurs d’écran en film PET. Toutefois, certains téléphones portables aux courbes arrondies peuvent poser problème, car les protecteurs en film PET ne se courbent pas. Notons également que la qualité du film varie en fonction du fabricant, ce qui se fait ressentir sur le prix.
La finalité du film PET est de protéger le téléphone contre les graisses et rayures. Son principal inconvénient vient de ce que la protection qu’elle apporte est parfois faible. Il y a donc toujours des risques que le téléphone soit fissuré s’il reçoit un grand choc.
Le film TPU
Il offre une grande élasticité et une protection contre les graisses et les rayures. Plus résistant que le film PET, il peut donc résister aux chocs plus violents. Sa flexibilité lui permet de revenir à la normale après un choc de moindre importance.
Les protecteurs en film TPU varient selon la solidité de la surface et les épaisseurs. Il est possible d’obtenir un protecteur en couche ultra-mince, capable d’adhérer aux surfaces courbes de certains smartphones ou sur les montres intelligentes. Vous pouvez également obtenir un protecteur plus épais et plus solide, idéal pour encaisser des chocs directs sur l’écran sans se casser.