Le hacker est un pirate informatique, souvent imaginé comme une personne qui a pour mission de voler vos données à des fins financières. En réalité, qu’est-ce que le hacking ? Que faut-il savoir des hackers ? Voici quelques réponses.
Sommaire :
Définition de hacker
Le hacker est une personne qui pratique le hacking. Le hacking consiste à s’introduire dans les systèmes de réseaux informatiques ou dans tout appareil mobile. Une autre définition du hacking entraîne l’utilisation de connaissances et des technologies y afférant pour contourner un obstacle.
À la lumière de ces premières phrases, le hacker est une personne qui possède les connaissances nécessaires et utilise la technologie pour résoudre un problème informatique. C’est un virtuose de la programmation qui maîtrise les systèmes d’exploitation des ordinateurs, des logiciels ou réseaux informatiques. Qu’il s’agisse de hacking ou de hacker, ces définitions ne font en aucun cas mention d’une activité illégale. Plus exactement, ils recherchent les failles dans les systèmes de sécurité. C’est la raison pour laquelle leurs compétences sont de plus en plus sollicitées, Internet étant la zone privilégiée du piratage des réseaux de cybersécurités.
VOIR AUSSI : Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ?
Les différents types de hackers
C’est peu après la Seconde Guerre que le terme hacker est apparu pour la première fois, avant de se populariser dans les années 1980. La mise au public des ordinateurs a favorisé l’explosion des hackers et par là même la division du type de leurs compétences.
White hat hackers ou hackers éthiques
Ces pirates informatiques sont ceux dont on parle le moins, et pourtant, ils sont une grande majorité et pratiquent un travail légal. Les entreprises font appel à leurs services pour diverses raisons :
- vérifier ou identifier la vulnérabilité de leur système de sécurité ;
- renforcer ces systèmes de sécurité ;
- empêcher la fuite de données par la pénétration d’un homologue malveillant.
La plupart du temps, ils sont employés par une entreprise, mais ils peuvent aussi être des freelances. Ils sont affectés au département de cybersécurité.
Black hat hackers ou cybercriminels
Vous l’aurez compris, ce sont ceux dont les médias parlent le plus. Ils s’introduisent dans votre système informatique pour voler des données, modifier des informations à des fins illégales. Ils réussissent à s’introduire dans le réseau de sécurité du système informatique en injectant des virus appelés malware, qui sont en fait des logiciels malveillants. Parfois, ils choisissent de vendre leurs informations sur le Dark Web.
Grey hat hackers
Ils évoluent en zone mixte entre les Whites hackers et les Blacks hackers. Leur mot d’ordre, c’est pirater d’abord et demander l’autorisation ensuite. La frontière est donc très mince entre le côté illégal de leur travail et son côté légal. Cette activité peut toutefois déboucher sur une embauche au sein de l’entreprise visée.
VOIR AUSSI : Antivirus iPhone : faut-il installer une app anti virus sur smartphone Apple iOS ?
Piratage informatique : les grandes techniques de hacking
En fonction du but à atteindre, les hackers utilisent différentes techniques. On peut citer :
- l’hameçonnage : ou phishing (en anglais) consiste à pousser la victime à exploser ses mots de passe ou les données de sa carte bancaire. Ainsi, le hacker récupère les données collectées à ses fins. Le mail est le moyen de prédilection utilisé pour ce type d’attaque ;
- le vol de DNS : consiste à modifier les informations du DNS afin qu’un nom de domaine dirige vers une adresse IP détenue par le hacker, mais différente de celle vers laquelle on souhaite pointer. Le procédé peut donc se terminer par un vol d’identité ;
- le vol des cookies : ces petits fichiers que les sites internet utilisent pour se souvenir de vos paramètres (mot de passe, données bancaires, etc.). Le pirate peut usurper votre identité, entreprendre des actions à votre place, notamment auprès de votre banque ;
- l’injection SQL : consiste à injecter sa propre ligne de code dans un site web. C’est une attaque utilisée par les hackers, qui vise la base de données sur le serveur. Après avoir copié, changé ou modifié la base de données, le pirate peut voler des identités ou causer de profonds problèmes financiers à l’entreprise visée.
- l’attaque DDoS : une attaque par déni de service distribué (DDoS) consiste à surcharger un site web ou une application en ligne avec un grand nombre de connexions simultanées. S’il n’est pas bien protégé, le serveur hébergeant l’application va être ralenti et pourra même être indisponible pour les vrais utilisateurs.
- Le cheval de troie : c’est une virus informatique qui est caché le plus souvent dans des fichiers d’installation de type .exe. L’utilisateur croit installer un logiciel légitime et installe à son insu et sans le savoir un logiciel espion sur son ordinateur. Le hacker peut ensuite prendre possession de l’ordinateur, télécharger ou supprimer des documents selon ses envies.
Comment se protéger des hackers ?
Vous l’avez compris, les pirates regorgent d’idées pour utiliser l’outils informatique à leur avantage, et parfois au détriment des autres… Même s’il restera toujours des failles à exploiter, il est donc essentiel de se protéger au mieux. Suivez les 6 conseils de la vidéo ci-dessous pour protéger au mieux votre ordinateur contre les hackers.
Rassurez-vous, en suivant les bonnes pratiques et quelques basiques de cybersécurité, vous éviterez la majorité des attaques possibles. En effets, les hackers n’aiment pas perdre du temps et le vivier du web est tellement énorme qu’il passent vite à autre chose s’ils trouvent une porte fermée.
Comment apprendre le hacking ? Les base du piratage !
Vous souhaitez devenir hacker ? Sachez qu’il n’existe pas d’école pour ça ! La majorité des pirates informatique sont des passionnés autodidactes. Pour en savoir plus et savoir pas où commencer, suivez le guide de la vidéo ci-dessous pour débuter en hacking.
Voilà, vous savez ce qu’est un hacker. Contrairement à la croyance populaire, les hackers sont d’une utilité indispensable au perfectionnement des technologies numériques. C’est bien grâce à leurs connaissances que l’utilisation d’internet dans son degré de sécurité actuelle est possible. Il est tout à fait possible d’apprendre le hacking en toute légalité. Il existe à ce propos de nombreuses formations sur Internet.
Un commentaire
Cet article est super informatif ! J’ai beaucoup appris sur les différents types de hackers et leurs techniques. C’est fascinant de voir comment le piratage évolue constamment. Merci pour ces explications claires et concises !