Le DVI (Digital Visual Interface) est une technologie de câbles et prise informatique utilisé pour transmettre la vidéo depuis un ordinateur vers un monteur d’affichage. Mais il existe plusieurs variantes de la forme des boches. Voyons les différences entre DVI-I et DVI-D !
Dans le domaine informatique, il y a plusieurs outils qui sont utilisés pour l’affichage des vidéos sur les écrans. Pour ce faire, l’usage de plusieurs fils entre en jeu pour la connexion entre le moniteur et le câble DVI. Au nombre de ces connecteurs, il y a le DVI-I et le DVI-D qui possèdent chacun leurs différentes fonctions. Vous avez certainement entendu parler de l’un et l’autre de ces deux câbles, mais vous ne savez certainement pas ce qui les oppose. Découvrez les points de divergences entre ces deux prises !
Sommaire :
Qu’est-ce qui différencie le DVI-D du DVI-I ?
La différence entre le DVI-D et le DVI-I se situe à divers niveaux.
Le câble DVI-D
Le câble DVI-D est la forme la plus courante de câble DVI. Elle est généralement intégrée à l’écran de l’ordinateur. Le câble DVI-D crée une connexion numérique directe entre la source du signal et le moniteur. Celle-ci est généralement établie entre la carte graphique du PC et le moniteur LCD ou LED.
En utilisant un câble DVI-D, vous obtiendrez une image de meilleure qualité sur le moniteur. De plus, la vitesse est plus rapide qu’avec un câble VGA analogique. C’est pour cette raison que de nombreux passionnés de PC préfèrent utiliser des câbles DVI-D au lieu des câbles VGA, dans la mesure du possible.
Par ailleurs, dans les cas où les connectiques des cartes ne sont pas conformes aux connecteurs, les utilisateurs font recours à un adaptateur.
Le câble DVI-I
Le principe de fonctionnement du câble DVI-I est similaire à celui du câble DVI-D, mais il y a un avantage supplémentaire. Le câble DVI-I peut lire les signaux numériques et analogiques.
Cependant, la particularité est que ce fil ne peut transmettre que le même type de signal, comme des signaux numériques ou analogiques. Sans équipement de conversion spécial, il est impossible d’envoyer un signal analogique au signal numérique.
En réalité, la plupart des moniteurs et autres matériels informatiques n’incluent très souvent pas de câbles DVI-I. Néanmoins, ils sont facilement disponibles dans la plupart des magasins électroniques et des détaillants en ligne.
VOIR AUSSI : Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ?
DVI-I vs DVI-D : les points de différence
La première différence se situe au niveau du type de signal que peuvent lire les deux connecteurs. Le DVI-I lit les signaux numériques et analogiques et le DVI-D lit uniquement les signaux numériques.
La seconde différence se situe au niveau des broches, car le DVI-I dispose de plusieurs broches alors que le DVI-D en possède moins. Sur ce point, les broches que le DVI-I a en surplus sont celles qui sont utilisées pour envoyer le signal analogique.
Par conséquent, disposer des deux types de câbles permet en réalité d’assurer une liaison analogique ou numérique à votre ordinateur.
C’est quoi le DVI ?
La prise DVI signifie Digital Visual Interface. Elle a été introduite pour la première fois en 1999 par le Digital Signage Working Group. Cette société est également connue sous le nom de DDWG ou encore Digital Vidéo Interface.
Avant tout, le rôle du câble DVI est de créer une interface informatique standard que tous les écrans et cartes graphiques peuvent partager. Ainsi, cela va permettre de simplifier le processus d’installation des ordinateurs pour les entreprises et les consommateurs.
Le câble DVI aide à maximiser la qualité des moniteurs LCD à écran plat. Lorsque DDWG l’a introduit sur le marché, il a tout juste commencé à devenir le courant dominant. Le câble DVI a alors remplacé la norme VESA Plug and Displayport. En peu de temps, il est devenu utile et il s’est transformé en un câble standard pour les écrans d’ordinateur.
Par ailleurs, vous n’aurez pas bien de peine à trouver un câble DVI mâle qui va servir de connecteur au boîtier d’ordinateur à un moniteur équipé d’une prise DVI femelle. Vous pourrez même en avoir aussi pour les consoles de jeux, les téléviseurs, et même les lecteurs DVD.
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?
L’avantage et l’inconvénient du câble DVI
L’avantage du câble DVI réside dans la longueur du câble lui-même. La longueur moyenne d’un câble DVI avoisine 15 pieds. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer le moniteur loin du boîtier du PC. Bien qu’il existe des câbles DVI d’une telle longueur, la plupart des utilisateurs de PC ne les utilisent pas, car cela entraîne une qualité de visualisation inférieure.
Quant à l’inconvénient des câbles DVI, il se situe au niveau de sa résolution maximale. En effet, en tenant compte de la moyenne, les câbles DVI ne peuvent afficher que des résolutions allant jusqu’à 1920 × 1200. Dans les années 1999, cela ne posait pas un problème, car cette résolution était peu utilisée. Cependant, sur les différents marchés, les résolutions 4K sont de plus en plus courantes. Alors, cette restriction commence à pousser les consommateurs à utiliser les câbles HDMI comme nouveau standard.
Un commentaire
Article intéressant sur les différences entre les câbles DVI-I et DVI-D. J’apprécie la clarté avec laquelle les distinctions sont expliquées, notamment en ce qui concerne les signaux numériques et analogiques. Le schéma comparatif entre DVI-I et DVI-D est utile pour visualiser rapidement les différences au niveau des broches.
En tant qu’amateur de PC, je partage l’avis sur la qualité d’image supérieure obtenue avec le câble DVI-D par rapport au VGA analogique. La mention des adaptateurs pour les cas où les connectiques ne sont pas compatibles est également pertinente.