Pratiques, résistantes et très esthétiques, les manettes PS5 sont très appréciées pour leur prise en main facile et leurs nombreuses fonctionnalités. En effet, ce tout dernier « bijou » de Sony offre de nombreux avantages aux « gamers ». Des avantages si intéressants que beaucoup d’amateurs des jeux PlayStation tentent tant bien que mal de la connecter à leur console PS4 pour jouer. Si vous souhaitez tester cette astuce, voici quelques conseils pour vous aider à connecter votre manette sans fil PS5 à votre console PS4 !
Sommaire :
La manette PS5 : prise en charge par la PS4 ?
Avant d’essayer de connecter une manette de PS5 sur une console PS4, il est important de se poser la question de savoir si cela est réellement possible. En effet, la manette de la PS5 Dual-Sense est un véritable concentré de technologie capable de s’adapter à différents types de consoles. Ce qui laisse aux utilisateurs des consoles PlayStation un espoir quant au fait de pouvoir connecter ce joyau technologique à leur PS4.
Si elle fonctionne parfaitement sur PC, plusieurs conditions doivent en revanche être respectées avant de connecter une manette PS5 en bluetooth sur une console PS4. Si l’on en croit les déclarations des représentants de Sony, ceci n’est en principe pas possible. En principe seulement et heureusement, car il existe bel et bien une méthode qui permet de connecter une manette PS5 sur une console PS4, même si ce processus est assez compliqué.
VOIR AUSSI : Comment connecter une manette ps5 sur PC sans fil ?
Utiliser un PC comme connecteur
L’une des conditions nécessaires pour faire fonctionner une manette PS5 sur une console PS4 reste l’utilisation d’un PC. En effet, qu’il s’agisse d’un bon vieux portable ou d’un ordinateur de bureau, ce matériel informatique est indispensable pour profiter de votre nouvelle manette sur une PS4.
L’ordinateur joue ici le rôle de connecteur entre votre manette PS5 et votre console de jeux PS4. D’autre part, vous aurez également besoin d’une connexion Internet haut débit en permanence. Pour commencer, vous devez télécharger l’application PS Remote Play sur votre ordinateur portable ou sur votre PC. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez l’installer puis l’ouvrir directement en suivant les instructions affichées. Vous devez également suivre les instructions de votre ordinateur afin de connecter le logiciel à votre PC.
Brancher la manette PS5 sur le PC
À cette étape, vous devez au préalable brancher votre manette PS5 sur votre PC en utilisant un câble USB. Il faudra ensuite attendre quelques secondes, le temps que votre ordinateur puisse reconnaître le nouveau périphérique connecté. Une fois que ceci est fait, vous devez ensuite brancher la Dual-Sense à l’application PS Remote Play. Assurez-vous que la connexion Internet soit correctement établie avant de prendre le contrôle de votre console PS4 à distance. Une fois que c’est fait, vous pouvez à présent contrôler votre console avec votre manette PS5.
Grâce à l’application PS Remote Play, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre console PS4 avec la Dual-Sense. Toutefois, quelques précautions restent toujours de mise. En effet, vous devez :
- vérifier que le câble USB ne se détache pas de la manette PS5 pendant toute la durée de l’opération ;
- veiller aussi à ce que la connexion Internet ne soit pas interrompue pendant tout le processus ;
- vous assurer que l’application PS Remote Play soit en permanence active sur votre ordinateur.
Une fois que l’ensemble des conditions est parfaitement respecté, vous pouvez facilement contrôler votre console PS4 avec votre manette PS5.
VOIR AUSSI : Comment connecter une manette de PS4 dualshock en Bluetooth ?
La manette PS5 : directement connectée à la PS4 ?
Beaucoup d’utilisateurs de manettes PS5 se posent souvent cette question. Eh bien, la réponse donnée par les dirigeants de Sony est « Non ». En effet, à l’origine, la Dual-Sense n’est pas directement compatible avec la PS4. Pour pouvoir profiter de votre console avec une Dual-Sense PS5, il est obligatoire de la connecter d’abord à un ordinateur.
Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de connexion Internet, vous n’avez plus besoin d’investir dans l’achat une manette PS5. À défaut, vous pouvez toujours utiliser une Dualshock 4 pour vous connecter directement à votre console PS4.
D’autre part, sachez qu’il n’existe aucune autre méthode plus simple que celle préalablement citée pour contrôler votre PS4 avec une manette PS5. De plus, la PS Remote Play ne prend pas en charge les fonctionnalités de la Dual-Sense. En d’autres termes, il est impossible de profiter du retour haptique et des déclencheurs adaptatifs de la manette PS5. In fine, l’avantage d’utiliser une manette PS5 sur une console PS4 est que cette méthode permet de profiter au maximum de l’autonomie de la manette qui est dans ce cas, plus longue.