Afin de mener à bien toutes ses activités, une entreprise a besoin de certains équipements. Ceux-ci pourront servir au quotidien et faciliter la réalisation des différentes tâches. Dans cette catégorie, il y a le vidéoprojecteur de bureau. Cet appareil est conçu pour permettre des représentations professionnelles en images. Il s’avère donc incontournable dans le cadre de réunions ou des rencontres avec des investisseurs. Il en existe une multitude de modèles qui ne sont pas toujours adaptés pour tout le monde. Pour profiter pleinement du vôtre, vous devez donc bien le choisir.
Sommaire :
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un vidéoprojecteur de bureau ?
Dans l’optique de choisir un vidéoprojecteur de bureau qui vous convient, vous ne devez absolument pas vous précipiter. Il est au contraire recommandé de procéder méthodiquement en prenant en compte les facteurs et votre temps. C’est ainsi que vous pourrez au mieux orienter votre décision et éviter les erreurs.
L’usage qui sera fait du vidéoprojecteur
Lorsque vous cherchez un vidéoprojecteur, le premier facteur à considérer est, bien entendu, l’usage qui en sera fait. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil de bureau, il est évident qu’il servira principalement pour des présentations professionnelles. Vous aurez alors à vous interroger sur le type d’éléments que vous souhaitez pouvoir projeter avec le dispositif.
En fonction des réponses à ces questions, certains modèles peuvent être plus appropriés que d’autres. À titre illustratif, les plus basiques sont en mesure de lire et de projeter des fichiers populaires tels que les documents Word ou PDF.
D’autres vont plus loin en étant compatibles avec tous les fichiers PowerPoint, même si leur extension n’est pas forcément PPT. Les modèles de vidéoprojecteurs les plus avancés sont pensés pour la prise en charge de certains codecs vidéo. Cette particularité augmente encore plus vos possibilités et vous permet de varier vos présentations.
La pièce dans laquelle la projection sera réalisée
En dehors de l’usage prévu pour le vidéoprojecteur, vous devez prendre en compte la pièce dans laquelle la présentation sera réalisée. D’une part, il faut tenir compte de sa taille. Plus elle est grande, plus l’appareil pourra être positionné loin de l’écran. Dans ce cas précis, il faut que sa distance focale soit assez élevée.
Ainsi, l’image obtenue sera nette même si le vidéoprojecteur est plus ou moins éloigné de la surface de projection. Si au contraire la salle dans laquelle la présentation est faite est petite, alors vous avez besoin d’un appareil avec une focale courte. Vous pourrez l’installer très près de la surface de projection sans risquer d’affecter la qualité des images.
D’autre part, vous ne devez pas négliger la luminosité de la pièce concernée. Lorsqu’elle est très éclairée, il faut que la luminosité du vidéoprojecteur soit suffisamment puissante. Un appareil pouvant atteindre 2000 lumens semble alors plus indiqué. Dans tous les cas, il faudra au moins 1500 lumens pour un usage agréable dans une pièce lumineuse.
La technologie de vidéoprojection
Les technologies d’affichage des vidéoprojecteurs sont différentes. Il est possible d’en dénombrer trois qui sont considérées comme les principales. Premièrement, vous avez la technologie LCD (Liquid Crystal Display) qui offre des couleurs plus naturelles et des images plus douces. Elle favorise également un affichage optimal des zones grises et une certaine uniformité lumineuse.
Deuxièmement, il y a la technologie laser qui assure une colorimétrie stable et homogène. Elle est aussi caractéristique des vidéoprojecteurs les plus lumineux. Certains modèles peuvent même monter jusqu’à plus de 3 000 lumens. Pour finir, vous avez la technologie DLP (Digital Light Processing) qui préserve l’intensité de la couleur et améliore la profondeur de celles qui sont noires.
Quelles doivent être la luminosité et la qualité de l’image de votre vidéoprojecteur de bureau ?
La luminosité et la taille de l’image fournie par le vidéoprojecteur sont très importantes. Les deux paramètres conditionnent le niveau de visibilité de votre présentation.
La luminosité de l’image
Le premier doit être considéré en fonction de la luminosité naturelle de la salle prévue pour la présentation. Si celle-ci est naturellement très lumineuse, alors votre vidéoprojecteur doit avoir des images qui le sont encore plus. Cela, bien sûr, est valable, s’il n’est pas possible de diminuer les sources de lumière dans la pièce.
Si vous en avez la possibilité, même avec une luminosité « basique », la présentation sera un succès. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas une option envisageable. Dans les grandes salles de conférence par exemple, toutes les lumières sont gardées allumées en permanence.
Pour exposer convenablement, vous aurez donc besoin d’un vidéoprojecteur pouvant atteindre des sommets en termes d‘intensité de la lumière. Les modèles de ce type ne manquent absolument pas.
La qualité de l’image
Le second paramètre qui est la qualité de l’image peut être évalué grâce à la résolution du vidéoprojecteur. Il s’agit du nombre de pixels qui forment l’image. Logiquement, plus il y en a, plus le rendu est net et détaillé.
Autrement dit, si vous désirez une qualité d’image irréprochable, vous devez vous tourner vers les dispositifs avec les résolutions les plus élevées. Une simple inscription sur leurs emballages est en mesure de vous situer. Lorsque vous apercevez les sigles « SVGA » ou « XG » alors, vous êtes en face d’un vidéoprojecteur de 800 × 600 ou 1024 × 768 pixels.
Bien que ce soit raisonnable, ce n’est pas assez pour une présentation professionnelle. Nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles avec la mention « WXGA » qui ont une résolution de 1280 × 800 pixels.
Quelle est la taille de l’image projetée dont vous avez besoin ?
La taille de l’image projetée dont vous avez besoin dépend en réalité de différentes conditions de présentation. La taille de la pièce, une fois encore, fait partie des éléments cruciaux. La raison est simple. Elle détermine la distance à laquelle vous pouvez placer votre appareil de l’écran. Or, celle-ci affecte directement la taille de l’image obtenue.
De façon simple, la taille de l’image est un ratio qui dépend de la distance entre le vidéoprojecteur et la surface de projection. S’il est de 1,5 par exemple, vous obtiendrez une image d’un mètre de large en reculant votre vidéoprojecteur de 1,50 m. Il vous revient de déterminer la taille maximale que peut atteindre l’image projetée selon la surface et disposer votre appareil en conséquence.
Si vous avez du mal à bien interpréter le ratio pour trouver la bonne distance afin d’avoir des images de taille optimale, vous avez des astuces. Il existe certaines plateformes sur lesquelles vous pouvez instantanément calculer tous ces paramètres.
Celles qui sont les plus pratiques vous permettent même de fixer l’un d’entre eux pour avoir automatiquement l’autre. Ainsi, si vous souhaitez occuper toute une surface de 2 mètres de large, il suffira de le mentionner. Vous aurez alors la distance à laquelle il faudra mettre en place le vidéoprojecteur pour que ce soit effectif.
La portabilité est également importante pour votre vidéoprojecteur de bureau
Même si votre vidéoprojecteur est destiné à être utilisé au bureau, il ne doit pas être fixe pour autant. Il n’est pas exclu que vous ayez besoin de vous en servir, par exemple à des événements pour faire des présentations.
En termes simples, vous pouvez être amenés à l’utiliser hors des locaux de l’entreprise. Pour que ce soit possible, il est important que le vidéoprojecteur soit portable. Vous ne devez pas avoir de difficultés à le déplacer selon vos convenances. Cela ne sera possible que si son installation est très simple, avec le moins d’étapes possible.
Dans le cas contraire, même si vous pouvez le déplacer, vous n’en aurez aucune envie. Le fait qu’il faille passer par tout un processus complexe de mise en place ne vous aide aucunement. Il est aussi important qu’il soit compact pour favoriser un rangement optimal. Son poids doit également être acceptable.
Les options de connectivité de votre projecteur de bureau
Lorsque vous désirez choisir votre vidéoprojecteur de bureau, les options de connectivités ont aussi une place dans le processus de décision. Elles déterminent les différentes façons dont vous pouvez utiliser votre appareil pour les présentations.
Plus il y en a, mieux c’est. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas que le câble soit le seul moyen pour le projecteur d’accéder au contenu à présenter. Une connexion au réseau Wifi doit être possible pour ne pas être retardée en cas de dysfonctionnement du câble en question.
Toujours dans l’optique de vous faciliter la tâche, il n’est pas superflu que le vidéoprojecteur soit doté d’un ou de plusieurs ports USB. De cette manière, même sans ordinateur, vous pouvez projeter vos fichiers en toute sérénité. Les modèles les plus performants offrent diverses options de connectivité pour plus de praticité.
Vidéoprojecteur de bureau : quel prix ?
Le prix d’un vidéoprojecteur de bureau n’est pas fixe. Il est fonction de plusieurs critères comme la taille de l’appareil, la qualité de l’image projetée ou encore les solutions de connectivité. En règle générale, plus le dispositif est performant, plus il est coûteux.
Au moment de vous le procurer, vous devez donc faire en sorte de vous focaliser uniquement sur les fonctionnalités qui vous intéressent. Il ne sert à rien de sélectionner un appareil qui dispose d’une multitude d’options qui ne vous sont d’aucune utilité.
En prenant seulement l’essentiel en compte, vous pourrez avoir un vidéoprojecteur pour un excellent rapport qualité-prix. Avant de procéder à l’achat, vous pouvez consulter ce site pour approfondir vos connaissances des éléments importants à considérer pour choisir votre vidéoprojecteur de bureau.