L’internet des objets (IoT) est un système révolutionnaire qui ne cesse de gagner du terrain dans tous les aspects de la vie. Que ce soit à la maison, en entreprise, dans l’agriculture ou dans plusieurs autres domaines, il a été adopté pour faciliter l’existence de l’homme. Cet article a pour but de vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur l’internet des objets. Nous répondons donc ici aux questions telles que : Qu’est-ce que l’IoT? Comment fonctionne-t-il? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels en sont ses fournisseurs ? Et bien d’autres.
Sommaire :
Définition de l’internet des objets – IoT
L’internet des objets ou l’IoT (Internet of Things en anglais) désigne un écosystème formé par des objets connectés à internet. Ces objets forment un réseau et sont en mesure de communiquer entre eux. Ils peuvent aussi communiquer avec les humains en leur partageant les informations qu’ils ont recueillies.
Ces objets peuvent être de plusieurs types :
- Appareils ménagers ;
- Machines industrielles ;
- Appareils médicaux ;
- Equipements de fitness, etc.
Il suffit qu’ils soient dotés d’une puce ou d’un capteur pour pouvoir être connectés à un réseau. Ces appareils doivent également être en mesure de transmettre et de recevoir des informations. Dans la plupart du temps, ces objets peuvent fonctionner sans l’action d’un homme. Ils auront juste besoin d’être paramétrés avant leur premier usage.
L’internet des objets est souvent confondu avec l’expression « objets connectés« . Cependant, il y a une différence entre ces deux notions.
Comme objet connecté non lié à internet, on peut citer un baffle qui aide à propulser le son. Il utilise généralement, non pas internet, mais le Bluetooth pour se connecter à un appareil (téléphone, pc, tablette, lecteurs, télévision).
Origine et fonctionnement de l’internet des objets – IoT
Le terme internet des objets a été inventé par Kevin Ashton, un informaticien du 20ème siècle. Alors qu’il cherchait une façon attrayante d’expliquer ce qu’impliquait le travail qu’il venait de réaliser, il a décidé d’adopter l’expression.
La notion d’internet des objets ne date pas d’hier. En 1974, des distributeurs automatiques de billets ont vu le jour. Ce furent les premiers objets à répondre au concept d’internet des objets. D’autres inventions au même fonctionnement ont été créées par la suite. C’est le cas des distributeurs de Coca-Cola.
Pour ce qui est du fonctionnement des objets IoT, c’est un processus facile à comprendre. Grâce aux capteurs qu’il possède, un objet connecté recense les informations sur son environnement. Ensuite, il traite ces informations. Et grâce à son outil de communication intégrée, il les transmet aux destinataires désignés. Ces destinataires peuvent être le cloud ou d’autres objets IoT de son réseau.
Ensuite, il faudra que les données partagées soient analysées, soit par des humains, soit par une intelligence artificielle. Ces données récoltées, même si elles sont exploitées dès qu’elles sont reçues, sont conservées sur le long terme.
Avantages de l’Internet des Objets – IoT
Les chiffres publiés par une étude de Business Insider révèlent que le nombre d’appareils connectés à Internet d’ici 2027 dépassera 41 milliards. Ce nombre est largement supérieur à la population humaine. C’est donc un fait, l’IoT intéresse de plus en plus de monde. Cet attrait vient sans doute de ses nombreux points forts. Nous examinons les principaux de ceux-ci dans les deux points ci-dessous.
Augmentation de la productivité
Les objets IoT aident les travailleurs à agir de façon réfléchie et à prendre des décisions avec le moins de conséquences négatives. De façon concrète, ils aident à la surveillance du travail réalisé par le personnel et alertent ces derniers lorsqu’il y a un changement dans la productivité.
Grâce aux objets IoT, l’entreprise est avertie le plus tôt possible d’un dysfonctionnement de machine, avant que celle-ci ne s’arrête complètement et ne conduise à un arrêt de la production. Cette fonction permet aussi de limiter les coûts d’exploitation. En effet, lorsqu’elles sont connectées au réseau, les machines renseignent sur leur état. Cela permet de détecter assez tôt les éventuelles pannes. Cela permet aussi que ces pannes occasionnent moins de dépenses d’argent.
Réduction significative de l’action humaine
L’une des raisons principales pour lesquelles les objets connectés ont vu le jour est notamment la simplification de la vie de l’homme. Les objets IoT ne nécessitent généralement pas une action humaine pour fonctionner, car ils sont programmables. Les tâches qu’ils sont en mesure d’effectuer peuvent être automatisées.
Par exemple, grâce à l’internet des objets, il est possible de lier votre voiture à votre portail. Ainsi, vous ne serez plus obligé de sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail lorsque vous rentrerez à la maison ou serez sur le point de sortir de celle-ci. Grâce à la communication qui existe entre les deux objets, le portail est en mesure de détecter l’arrivée de la voiture à une certaine distance, de s’ouvrir et de se refermer tout seul.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur le jardin intelligent
Inconvénients de l’Internet des Objets – IoT
Même s’il est utile et apprécié, l’IoT n’a pas que des avantages. Il possède aussi des limites qui peuvent freiner plus d’un à s’en servir.
Difficulté de confidentialité et de sécurité
Il est parfois difficile de garder confidentielles les informations circulant dans un réseau IoT, en raison des ressources nécessaires par rapport. En effet, il faut beaucoup de temps, d’argent et de travail pour implémenter les protocoles de chiffrement sur chacun des équipements d’une organisation. Les solutions moins chères existantes sur le marché ne sont pas toujours efficaces.
Plusieurs menaces guettent les appareils connectés : les mauvaises manipulations, les logiciels malveillants, les endommagements du matériel, etc.
Même si la cybersécurité et les mesures contre les pirates informatiques sont importantes, elles ne sont pas encore assez pleinement intégrées par les objets connectés d’entreprise comme les machines industrielles.
Dépendance des appareils à l’énergie
Bon nombre d’appareils connectés ont d’être branchés à une source d’énergie en continu. Une interruption de l’alimentation ou de l’internet provoquerait alors un dysfonctionnement dans l’ensemble du réseau auquel ils sont connectés, puisque les différents objets sont reliés entre eux.
Ce qu’il y a de rassurant est que les effets d’une rupture d’énergie peuvent être amoindris de plusieurs façons :
- Le personnel pourrait être formé sur quoi faire en cas de coupure d’électricité ou d’internet.
- Les utilisateurs peuvent opter pour des solutions alternatives et indépendantes pour leurs appareils comme les batteries rechargeables ou les plaques solaires.
Qui sont les fournisseurs de services dans l’Internet des Objets – IoT ?
L’internet des objets est un écosystème qui fait intervenir plusieurs secteurs principaux. Les fournisseurs d’IoT son donc classés en fonction de ces secteurs présentés ci-dessous.
Les fabricants de capteurs et d’autres appareils de transmission
C’est le premier secteur, il regroupe les entreprises productrices des transmetteurs électroniques comme les puces, les capteurs, les radios émetteurs. Ces produits permettent la fonction de communication et de transmission des objets entre eux. Parmi les sociétés productrices d’équipements de transmission, figurent Semtech, Sequans Communication, Texas Instrument…
Les logiciels de gestion M2M
Cette catégorie concerne les entreprises qui se chargent de créer un système d’exploitation pour les objets connectés, afin qu’ils sachent quoi faire, et remplissent parfaitement leurs fonctions. Parmi ces compagnies, nous pouvons lister: Editag, Sigfox, Sinaps, etc.
Les éditeurs d’applications
Cette catégorie recense les entreprises qui créent des applications capables de transformer les informations recueillies par les objets connectés en données directement exploitables.
Les plateformes de stockage
Ici, les sociétés concernées se chargent de mettre à disposition des objets connectés, un espace sur le cloud, où ils peuvent conserver les informations qu’ils ont recueillies. Thingworx et Amazon (AWS précisément) sont des exemples de compagnies de cette catégorie.
Cette liste de fournisseurs n’est qu’un aperçu. Elle n’est pas assez développée et n’intègre pas tous les secteurs concernés. Cliquez ici pour découvrir les fournisseurs et les entreprises de services dans l’IoT.
VOIR AUSSI : Top 5 des colliers GPS pour chats
Exemples de cas d’utilisation de l’internet des objets
Le champ d’application de l’internet des objets est vaste, puisque cette technologie peut être implémentée dans plusieurs secteurs d’activités.
Voici quelques exemples de cas d’usage de l’internet des objets dans différents domaines.
Dans le domaine de la santé
L’IoT intervient pour permettre au personnel de santé de gagner du temps. Grâce aux équipements utilisés, il est possible pour les médecins d’avoir les informations concernant un patient. Il peut aussi effectuer rapidement un diagnostic de son état à n’importe quel moment. Ainsi, il n’est guère obligatoire de se déplacer pour s’enquérir de l’état d’un patient. Il est plus rapide de savoir comment il se porte étant à distance, et de lui apporter les soins médicaux dont il a besoin. L’expérience client est alors améliorée.
Dans le domaine de la logistique
Les entreprises ont accès à chacun des mouvements de leurs conteneurs. Ainsi, elles savent quand ils s’arrêtent à un poste de contrôle. Cela est possible grâce aux étiquettes collées sur les objets. Celles-ci stockent et transmettent par signal radio les données aux entreprises. Les transports aussi bénéficient de l’internet of Things, qui permet de détecter les pannes très tôt, afin d’effectuer une maintenance prédictive.
Dans le domaine ménager ou domotique
Il est possible d’améliorer le confort et la sécurité d’un domicile grâce à l’IoT. En période d’hiver par exemple, le chauffage intérieur peut être programmé pour se mettre en marche une heure avant le retour du propriétaire de la maison. Comme autre exemple, il est possible d’installer un dispositif qui verrouille automatiquement votre porte à une certaine heure du soir.
Il existe également des sonnettes connectées qui vous notifie en cas de visite au domicile, mais vous permet aussi de communiquer avec les visiteurs que vous soyez à la maison ou pas. Un autre objet IoT très à la mode est le miroir intelligent. Ce dernier fait bien plus qu’afficher le reflet d’une personne. Il peut afficher la météo, des informations sur votre santé, l’agenda, etc. Certains possèdent des fonctionnalités avancées faisant intervenir des capteurs, des haut-parleurs, un microphone, une caméra, etc., et même du tactile.