La technologie ne s’applique pas seulement à l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’extérieur. Comme les smartphones intelligents, le jardinage domotique tire aussi parti de la technologie qui nous entoure. En réalité, jardiner grâce à la technologie vous fait économiser de l’argent, de l’énergie et du temps. C’est ce que l’on appelle le jardin intelligent. Ce dernier offre la possibilité d’infiltrer, de conserver et de relâcher doucement les eaux de ruissellement. C’est un jardin majoritairement constitué de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées qui sont adaptées dans des conditions humides, normales, ainsi que sèches.
Sommaire :
Jardin intelligent : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé aire de biorétention, le jardin intelligent est un mélange de sol ainsi que de plantations, adapté à des conditions climatiques. Il est conçu dans le but de recevoir des eaux pluviales en provenance de toutes petites surfaces tributaires. Ce type de jardin offre la possibilité d’infiltrer, de conserver et de relâcher lentement les eaux de ruissellement. Il vous permet de construire un écosystème végétal constitué de plantes rarement utilisées dans les jardins ordinaires.
Jardin intelligent : comment fonctionne-t-il ?
Généralement, le jardin intelligent est sec. Il ne retient qu’un tout petit peu d’eau provenant des pluies ou des arrosages. L’eau se dirige vers ce jardin après l’infiltration de la pluie dans le sol. C’est grâce à cette infiltration que la nappe phréatique se recharge. Un jardin intelligent (jardin de pluie) très bien aménagé doit nécessairement se vider de son surplus d’eau entre 24 à 48 heures.
Il est majoritairement constitué de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées qui sont adaptées dans des conditions humides, normales, ainsi que sèches.
VOIR AUSSI : Top 6 des meilleures sonnettes connectées
Pourquoi créer un jardin intelligent ?
Vous vous demandez sûrement quels sont l’utilité et l’intérêt d’un jardin intelligent. Une aire de biorétention a des avantages, les voici.
Contrôler l’humidité, la température et les nutriments
Lorsqu’il est question des besoins des plantes, ces trois paramètres sont entre autres les plus importants que vous devez contrôler. Les meilleures conditions de vos plantes dépendent de ces éléments. Grâce à certains accessoires de jardinage intelligent, vous avez la possibilité de contrôler depuis votre smartphone l’humidité, la température et les nutriments de vos végétaux. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer avant de faire ce contrôle.
Une irrigation automatisée
C’est l’une des fonctionnalités qu’un jardin de pluie vous fait profiter. Elle permet d’irriguer de manière automatique votre jardin grâce à des systèmes d’arrosage moderne. À ce niveau, vous pouvez aussi le faire par le biais de votre smartphone.
Optimiser vos ressources
Un jardin intelligent vous permet de savoir quand vos plantes ont besoin que vous changiez leur substrat ou les arroser. Vous avez la possibilité de connaitre si l’humidité ou la température que reçoivent vos plantes est élevée ou non. Vous pourrez donner à vos plantes exactement ce dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement. Cela vous permettra d’économiser non seulement votre argent, mais aussi vos ressources.
Ce sont les privilèges qu’un système de jardin de pluie peut vous offrir. Toutefois, en fonction de la manière dont vous souhaitez prendre soin de votre jardin, vous pourrez profiter de plus de possibilités. Cela dépend considérablement de vous et de vos différents besoins.
Jardin intelligent : quels sont les accessoires nécessaires pour sa création ?
Les accessoires pour créer votre propre aire de biorétention sont d’un nombre important.
Les Capteurs
Ils servent à connaitre à tout moment les différents besoins de vos plantes. C’est le cas par exemple du capteur intelligent WANFEI. Il est placé dans le terreau que contient votre pot afin de vous informer par rapport à votre plante.
Cet appareil vous permet de connaitre :
- la température ;
- la quantité de lumière ;
- le taux de l’humidité ;
- la quantité des nutriments.
Toutes ces différentes informations peuvent être obtenues à travers l’application Flower Care grâce à une connectivité Bluetooth.
Pots extensibles
Grâce à ce tout nouveau concept, vous allez pouvoir faire d’importantes économies. Les pots extensibles sont capables de s’étendre à chaque fois que vos plantes grandissent. Vous n’aurez donc plus besoin de continuer à payer des conteneurs de tailles supérieures.
Arroseurs intelligents
C’est l’un des accessoires les plus importants d’un jardin intelligent. Vous avez nécessairement besoin d’arroseursdomotiquespour assurer la suivie de vos plantes. Ils sont des appareils programmables pour effectuer une meilleure irrigation. Ce sont des équipements de jardinage qui peuvent déterminer les fuites et les ruptures dans vos différents systèmes d’irrigations.
Ils vous permettent d’économiser de l’eau. Ces arroseurs sont également ajustables et surveillés grâce à une application via votre ordinateur ou votre smartphone. De leur nombre se trouve le modèle Eve Aqua. Cette dernière vous offre la possibilité d’établir des horaires pour optimiser le processus d’irrigation.
De même, IRRIGOLD est une alternative du modèle précédent. Cet appareil est capable de vous fournir des informations par rapport à la météo d’une manière intelligente. Vous pouvez retarder son fonctionnement. Il est semblable aux principaux systèmes d’irrigations goutte à goutte qu’on retrouve sur le marché.
Lorsque vous voulez disposer d’un arroseur intelligent avec moins de complications, le meilleur choix est le modèle Wanfei. Il vous permet de connaitre les niveaux d’humidité et de nutriment du sol. Celui-ci peut être utilisé comme un capteur.
VOIR AUSSI : Comment transformer votre salon en salle de cinéma ?
Tondeuses intelligentes
Elles sont très nombreuses. Vous trouverez Mowbot, une tondeuse à gazon automatisé. Son fonctionnement est compatible avec ceux des aspirateurs. Vous n’aurez plus besoin de transpirer sous le soleil pour couper votre pelouse.
Le premier produit qui se présente à vous est celui de la marque Bosch. Il s’agit du modèle Indego S+500 qui est capable de tondre au maximum une pelouse de 500 m2. Vous avez la possibilité de le commander depuis votre téléphone à travers une application ou des commandes vocales comme l’Assistant Google ou Alexa.
Les désherbeurs robotisés
Ce sont des produits en cours de développement, mais la majorité de ces robots de désherbage fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Ce sont des accessoires faciles à utiliser. Il vous suffit de les placer dans un endroit ensoleillé du jardin pour qu’il désherbe toutes les herbes. Vous ne serez plus dans l’obligation de vous baisser pendant longtemps ou d’utiliser les produits chimiques.
Les ampoules intelligentes
L’éclairage de votre jardin permet de donner à la fois une bonne apparence à votre jardin, mais aussi un niveau de sécurité plus élevé. Pour éclairer votre jardin intelligent, la meilleure option est l’utilisation des ampoules domotiques. Ce sont des dispositifs qui s’allument et s’éteignent automatiquement selon le temps qu’il fait dans la journée.
Tout comme les autres accessoires, vous pouvez les commander à l’aide d’une application ou par commandes vocales. Il existe un panel d’ampoules intelligentes sur le marché.
Vous pouvez aussi équiper votre jardin de systèmes de sonorisation, notamment les haut-parleurs. Ce qui peut vous servir à profiter de la musique pendant que vous faites un barbecue dans votre jardin.
VOIR AUSSI : Guide complet des miroirs intelligents
Jardin intelligent : comment le faire ?
La plupart des produits destinés à la création d’un jardin de pluie sont un peu chers. Il vous faut d’abord choisir vos différents accessoires en fonction de votre budget. Votre prochaine étape est la planification. Il vous faut connaitre l’emplacement des infrastructures souterraines. Cela vous permettra d’éviter de créer d’éventuels dommages.
Dans cette logique, effectuez aussi un test d’infiltration d’eau sur votre terrain afin de savoir si cette dernière est adaptée pour faire un jardin. Vous devez déterminer la surface à drainer. Il vous faut construire votre jardin en apportant les différents accessoires et en plantant les différents végétaux qu’il vous plait.