Vous désirez réaliser votre rêve de home cinéma entre vos quatre murs ? C’est très simple ! Pour transformer votre salon en salle de cinéma, il ne faut pas grand-chose, hormis une planification intelligente. De l’agencement des meubles au réglage de l’éclairage en passant par l’acoustique, voici pour vous les meilleures astuces qui vous permettront de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Sommaire :
Mettez une grande étagère derrière votre canapé
Il est compréhensible que lorsqu’on parle de « home cinéma », vos pensées se tournent sur le vidéoprojecteur. Mais malgré toute votre fascination pour cet équipement et son système de son, n’oubliez pas que votre salle de cinéma doit aussi fonctionner comme une pièce à vivre. C’est pourquoi vous devez intelligemment choisir les meubles, car des solutions arbitraires peuvent perturber votre espace de vie. Prévoyez donc suffisamment de place derrière votre canapé pour y placer une grande étagère. Cela présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, vous gagnez un espace de rangement pratique. Un système d’étagères qui s’étend sur tout le mur et jusqu’au plafond permet de terminer le salon de manière harmonieuse et cohérente. Avec le bon concept, vous trouverez également l’emplacement optimal pour les haut-parleurs arrière et le projecteur.
En outre, un tel système d’étagères sur mesure vous permet de ranger de nombreux objets de façon discrète, c’est-à-dire hors de votre champ de vision. L’étagère se trouve derrière vous pendant que vous regardez le film. Votre canapé doit être placé à environ un mètre de l’étagère et des haut-parleurs arrière, afin que vous puissiez profiter au maximum du son surround.
VOIR AUSSI : Comment utiliser Chromecast avec un iPhone ?
Choisissez le bon matériel de projection
Équipement central de votre projet de transformation, l’écran de votre home cinéma doit être choisi avec soin. Placez-le contre le mur et face aux spectateurs. La petite astuce pour une image parfaite est d’incliner votre écran légèrement vers le bas pour que son image soit bien orientée. Mais si vous voulez utiliser un téléviseur, optez pour un écran conçu avec la technologie LCD ou un téléviseur UHD (Ultra Haute Définition). Il offre une taille et une projection d’image exceptionnelle.
Quant au système audio, optez pour un Dolby ou THX. Ils sont de qualité meilleure et réduisent le bruit de fond. Placez vos enceintes surround derrière le canapé, mais si votre salon est grand, vous pouvez en tirer profit en installant plusieurs haut-parleurs. Enfin, n’oubliez pas de sublimer le son à l’aide d’un amplificateur, le rendu n’en sera que plus immersif !
Harmonisez votre installation avec le décor de votre salon
Le home cinéma dans le salon ne rime pas nécessairement avec des câbles visibles et des installations massives. Le grand art consiste à concilier les exigences du home cinéma et celles du salon. Alors, agencez vos meubles de sorte que votre home cinéma s’incruste dans le décor.
Pour y arriver, veillez à choisir des appareils dont le design s’accorde également avec le décor de votre salon. Dans le meilleur des cas, ceux-ci peuvent être intégrés de manière facilement accessible dans les meubles du salon.
Heureusement, de nombreux fabricants de vidéoprojecteurs, de récepteur AV et autres, tiennent déjà compte de ces aspects esthétiques. Les boîtes de son élancées et les écrans motorisés enroulables s’harmonisent bien avec le paysage du salon. Cela fonctionne encore plus facilement si vous personnalisez votre meuble TV bas ou votre armoire TV murale. Vous prévoyez alors des compartiments et des tiroirs aux dimensions exactes requises par la taille du lecteur Blu-ray, de la chaîne hi-fi ou du récepteur.
VOIR AUSSI : Prise DVI : les différences entre câble DVI-I et DVI-D
Ajustez l’éclairage sans sacrifier les besoins de votre salon
Pour créer une ambiance digne d’une salle de cinéma, vous devez jouer sur l’éclairage. La lumière joue un rôle central dans le home cinéma, car, dans le salon, nous aimons la clarté et la convivialité, tandis que lorsque nous regardons un film, nous préférons l’obscurité et le confort. Il ne faut pas non plus oublier qu’une pièce sombre est nécessaire pour une bonne réflexion de l’écran.
Les conseils suivants sont à prendre en compte :
- Ne placez pas l’écran en face de la fenêtre afin d’éviter les reflets.
- Obscurcissez le salon avec un store ou une persienne.
- Utilisez si possible des rideaux opaques que vous pouvez ouvrir et fermer selon vos besoins.
Même si les pièces plongées dans l’obscurité totale fatiguent et stressent les yeux lorsque l’on regarde un film, vous pouvez y remédier. Pour le faire, il suffit d’installer un éclairage indirect à intensité variable sur le côté de l’écran. Choisissez comme source d’éclairage une lumière blanche et chaude qui ressemble à la lumière naturelle du jour.
VOIR AUSSI : Comment connecter une clé USB qui ne s’affiche pas sur Mac / macOS 12 ?
Choisissez le mobilier adapté
Pour une expérience de home cinéma agréable, ne négligez pas le confort. Si vous n’avez pas un grand salon, optez pour un meuble en cuir. En plus d’être confortable, il mettra en valeur votre déco. Aussi, un canapé cocooning serait idéal pour plus de douceur. Ajoutez de gros poufs pour changer accessoirement de position.
Mais si vous avez un grand salon, les mobiliers ouverts adaptés pour les grands espaces seraient parfaits pour maximiser le confort. Pensez également à des chaises longues. Plus confortables, elles vous permettent de vous allonger. Ainsi, vous pouvez rester assis pendant un bon moment sans vous engourdir les membres.
Obtenez un meilleur son avec un tapis moelleux
Un tapis moelleux réduit la réverbération en absorbant les ondes sonores renvoyées par le sol. Il améliore le confort de l’habitat et, accessoirement, assure un meilleur son dans le home cinéma. Les tapis ou les moquettes à poil long sont parfaits pour agir sur le son. Avec une couleur adaptée ou un motif bien conçu, le salon gagne encore en charme. Une situation gagnant-gagnant pour le home cinéma et le salon !
Pensez à la climatisation
La climatisation est un élément à prendre en compte dans la transformation de votre salon en home cinéma. En effet, les équipements installés sont des sources de chaleur quand ils fonctionnent. Pour ne pas vous étouffer, il est indispensable d’installer un système de climatisation pour diffuser l’air frais dans votre salon. Par la même occasion, vous permettez aux appareils de ne pas surchauffer.
Rangez vos friandises à portée de main
Les chips, les noisettes et le pop-corn sont des incontournables pour une soirée cinéma réussie. Pour les « binge-watchers », un bon repas est essentiel et personne n’a envie de courir sans cesse à la cuisine pour se réapprovisionner.
La cerise sur le gâteau pour le home cinéma à la maison est une armoire à friandises personnelle. Il peut s’agir par exemple d’une armoire à pharmacie. Cette pharmacie est un buffet équipé de nombreux petits tiroirs. Grâce à ce petit meuble, vous gardez vos friandises à portée de main. En effet, rien ne serait pire que de devoir fouiller dans un tiroir chaotique pendant le film pour chercher les sticks salés.
Choisissez une armoire à pharmacie avec des portes en verre et créez ainsi une vitrine chic dans laquelle les boissons et les verres trouvent également leur place. Avec son décor en bois et ses jolies poignées, une telle armoire sera très esthétique avec l’ambiance home cinéma dans le salon. Les tiroirs avec amortisseurs de fermeture, donc non bruyants, sont parfaits pour un home cinéma !