La frustration est énorme quand on perd un objet précieux et qu’on ne sait pas où le chercher. Avec l’AirTag, vous pouvez localiser la position des objets en toute facilité. Il suffit que vous mettiez cet accessoire sur l’objet que vous voulez tracer en cas d’éventuelles pertes.
Par la suite, vous devez joindre le tracker de votre objet à votre compte Apple. Vous pourriez dorénavant avoir accès à la position de votre objet depuis votre iPhone à travers l’application « Localiser » ou encore vous pouvez vous rendre sur le site : icloud.com/find.
Sommaire :
Que faut-il réellement savoir sur l’AirTag ?
L’AirTag est petit en ce qui concerne la taille et ne pèse pas grand-chose. Il a une forme ronde et pèse environ 11 grammes pour des dimensions de 31,9 mm sur 8 mm. Il est équipé de la technologie UWB (Ultra Wideband). La plupart du temps, les Airtags vous servent à localiser et à retrouver des objets que vous avez éventuellement perdus.
Le fait que l’AirTag soit doté d’une puce U1 est une véritable aubaine. Grâce à cette puce, cet accessoire vous fait savoir avec précision l’emplacement exact où se trouve votre objet. Il est évident que cet accessoire de localisation n’est pas comme les autres trackers qui n’utilisent que des émetteurs pour vous fournir la position de vos objets égarés.
L’application “Localiser” de votre iPhone offre également une bonne performance dans le suivi et le traçage des objets perdus. En combinant cette application avec l’utilisation de l’AirTag, sachez que vous aurez une localisation des plus efficaces pour retrouver votre objet perdu.
Une autre qualité qui fait la particularité des AirTags est le fait qu’ils sont waterproof. Même trempés dans de l’eau, ces dispositifs ne vont subir aucun dommage. Un seul indice permet cette particularité. C’est l’indice IP67. Il rend ce dispositif invulnérable face à des attaques externes telles que la poussière, l’eau et autres. Vous n’avez donc plus rien à craindre de l’eau et la poussière. Vous êtes le seul à avoir la possibilité de supprimer ou de désinstaller votre AirTag comme bon vous le semble.
Vous pouvez personnaliser la configuration de votre AirTag en l’enregistrant avec un identifiant unique qui peut être celui de votre compte Apple. Si entre temps, l’envie vous prend de supprimer votre AirTag, il vous suffit de cliquer sur supprimer dans l’application “Localiser”. Vous ne rencontrerez aucun problème pour la suppression.
Même en cas de vol de votre AirTag, soyez serein, car personne n’a la possibilité de relier cet accessoire à un autre appareil si ce n’est vous-même. Maintes fois, Apple a eu à recevoir plein d’avis négatifs en ce qui concerne les suivis malveillants et indésirables. Au départ, Apple n’avait pas pris assez de mesures et de précautions pour éviter que les AirTags ne soient utilisés comme étant des outils à des fins de harcèlement. Rassurez-vous, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Apple a eu à procéder à quelques corrections au niveau du micro logiciel des AirTag afin que ces situations ne soient plus jamais observées. De base, ces dispositifs produisaient uniquement un bip sonore après un délai de 3 jours, lorsqu’ils sont séparés de leur propriétaire, mais aujourd’hui tout a changé. L’AirTag commence à émettre un son même à la suite d’une séparation de 8 heures, voire de 24 heures de son détenteur.
L’objectif premier d’Apple lors de la conception des AirTags était essentiellement de retrouver les objets que l’on a égarés par inadvertance. Ne commettez jamais l’erreur de mettre des AirTags sur vos animaux ou sur vos enfants. Si vous désirez savoir à tout moment où votre chien, votre enfant se trouvent, vous pouvez faire usage de l’Apple Watch. L’achat d’un AirTag vous coûtera la somme de 35 euros.
Tuto Apple officiel : comment configurer et utiliser votre AirTag ?
VOIR AUSSI : Antivirus iPhone : faut-il installer une app anti virus sur smartphone Apple iOS ?
Comment fonctionnent les AirTags d’Apple ?
L’efficacité des inventions d’Apple n’est plus à prouver.
En ce qui concerne le bon fonctionnement des AirTags, il faut dire que tout le nécessaire a été fait :
- alimentation ;
- compatibilité des appareils mobiles ;
- alerte sonore en cas de séparation ;
- configuration.
Alimentation de l’Apple AirTag
À la différence de nombreux appareils électroniques, les AirTags n’ont pas besoin d’être chargés pour être fonctionnels. Ils sont équipés d’une pile de type CR2032 qui a une autonomie d’une année.
Changer les piles n’a rien de contraignant. C’est un processus que vous pouvez effectuer vous-même en exerçant une pression sur les piles. Une fois fait, vous n’avez qu’à tourner tout simplement le panneau qui est situé à l’arrière de l’AirTag.
Pour ne pas à changer la batterie de votre AirTag à tout moment, il faudra attendre une alerte qui vous notifie que la batterie n’a plus vraiment d’autonomie pour bien fonctionner. Ne vous en faites pas, les piles de ce dispositif peuvent être achetées sur internet ou dans des boutiques dédiées.
Compatibilité de l’AirTag avec les appareils mobiles
Tous les appareils ne sont pas compatibles avec l’AirTag. Les smartphones Android ne sont malheureusement pas compatibles avec cet accessoire. Toutefois, pour une meilleure performance et pour garantir une efficacité du dispositif, les iPhone 11, 12 ou 13 sont les mieux indiqués. Ces appareils sont dotés de composantes qui permettent des localisations beaucoup plus précises. Il s’agit du gyroscope, de la caméra ARKit et de l’accéléromètre.
Comment Configurer l’Apple AirTag ?
Pour une utilisation optimale, il convient de configurer chaque appareil avant son utilisation. La configuration de l’AirTag est nécessaire et ne nécessite pas assez de tracasseries. Il vous suffit d’aller dans l’application “Localisation” et d’ajouter votre AirTag. L’application vous montrera une carte avec la localisation du dispositif en question. Vous n’avez qu’à connecter l’AirTag à vos accessoires iOS et Mac en passant par le Bluetooth.
AirTag : le fonctionnement de l’alerte de séparation
L’alerte de séparation permet de savoir si vous avez omis de prendre sur vous un appareil connecté à votre AirTag. Ces alertes ont été incluses dans l’application de localisation d’Apple. Pour recevoir les alertes sonores, il vous suffit de vous connecter à l’application « localiser » et de procéder à la configuration. Cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité en cas d’oubli d’un objet vraiment important pour vous.
VOIR AUSSI : Comment connecter une manette de PS4 en Bluetooth ?
Test et avis Air Tag Apple : vraiment utile ou simple gadget ?
VOIR AUSSI : GSMArena : le site d’actu mobile et test smartphone
Quelles peuvent être les contraintes liées à l’utilisation des AirTags ?
L’AirTag a beaucoup d’avantages, mais son utilisation connait également certaines limites sur le plan :
- géographique ;
- sécuritaire ;
- de la confidentialité.
Au niveau géographique
Malheureusement, certains pays n’ont pas la possibilité de profiter des AirTags. Si vous devez voyager, gardez en tête que vous ne pouvez pas utiliser ce dispositif dans des pays comme l’Argentine, la Russie et l’Indonésie…
Au niveau de la sécurité
Ce dispositif est sans doute bénéfique pour plusieurs personnes, mais il ne faudra pas l’utiliser pour suivre et harceler une personne. Apple a réellement réfléchi pour mettre un terme à cela. Si vous faites l’erreur de mettre votre AirTag dans le sac de quelqu’un que vous désirez suivre, ce dernier recevra une notification sur son iPhone. Il lui sera indiqué qu’il y a un AirTag de quelqu’un d’autre, qui est tout près d’elle. N’oubliez pas aussi le bip sonore au moment où le dispositif est loin de son propriétaire.
Au niveau de la confidentialité
Le détenteur est l’unique personne qui peut être autorisée à suivre son dispositif de localisation. S’il arrivait que vous perdiez votre AirTag et qu’une autre personne vous le retrouve, vous pourrez toujours localiser le dispositif, mais vous ne pourrez pas avoir accès à l’identité de la personne.