La concurrence entre les acteurs du secteur de l’hôtellerie est grandissante. Pour évoluer sur ce marché, vous devez non seulement fidéliser vos clients, mais également vos employés qui occupent clairement une place incontournable dans le succès de votre activité. En effet, un personnel qualifié et dévoué offrira un meilleur accueil et un service irréprochable à vos clients, ce qui permettra de créer une relation de confiance avec ceux-ci. Cependant, trouver un employé suffisamment qualifié pour accomplir efficacement cette mission n’est pas une mince affaire et si vous avez la chance d’en recruter, vous devez faire en sorte de les fidéliser. Pour cela, vous devez veiller à créer un cadre et des conditions de travail correctes pour les travailleurs. Il faudra également penser à mettre en place une politique de motivation efficace afin de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. On vous explique comment fidéliser vos employés.
Sommaire :
Offrez des goodies à vos employés en hôtellerie
Comme les clients, les employés sont plus enclins à se tourner vers les entreprises qui font en sorte de valoriser leurs travailleurs. Bien qu’ils soient payés pour leur travail, ils recherchent de la reconnaissance, ce qui est tout à fait normal, puisque cela fait partie des facteurs de motivation des employés en entreprise. Un travailleur qui ne se sent pas valorisé et dont les efforts ne sont pas reconnus aura tendance à envisager d’autres propositions d’offres, ce qui, à l’évidence, ne vous avantage point, surtout s’il s’agit de l’un de vos meilleurs employés.
S’il existe de nombreuses manières de manifester votre reconnaissance à l’égard de vos travailleurs, le fait d’offrir des cadeaux est une technique efficace et très appréciée par ces derniers. C’est en effet une manière simple, mais efficace, de leur témoigner votre reconnaissance pour leurs efforts et l’efficacité dont ils font preuve au travail. Cependant, le choix des cadeaux à offrir est important. Optez pour des objets et accessoires qui leur seront utiles au quotidien. Puisque vous évoluez dans le secteur de l’hôtellerie, offrir un tire-bouchon personnalisé en cadeau représente une excellente idée. Le sommelier pourra s’en servir régulièrement dans le cadre de son travail.
Cela dit, vous pouvez également opter pour d’autres accessoires comme le t-shirt personnalisé, une casquette, des accessoires de bureau pour le personnel administratif, des sacs utiles pour des emplettes, etc. Vos travailleurs seront aussi ravis de recevoir des produits sanitaires comme des masques de protection, des gels hydroalcooliques… Autant de goodies dont les bénéficiaires pourront user tous les jours.
En plus de réaliser un geste de reconnaissance à l’égard de vos travailleurs, les objets publicitaires, comme le nom l’indique, représentent un moyen de promouvoir votre enseigne. Utilisés au sein des locaux de l’établissement ou ailleurs, ces supports de communication vous permettront de gagner de la visibilité, mais aussi d’améliorer votre image de marque. De plus, en offrant de temps en temps des présents à vos employés, vous donnerez envie à d’autres talents de travailler pour vous.
Des conditions de travail de qualité en hôtellerie
En raison des horaires quelque peu contraignants, l’hôtellerie est perçue comme un secteur assez difficile. Pour faciliter la tâche à vos employés, vous devez mettre en place des conditions de travail agréables. En effet, le bien-être au travail est une préoccupation majeure pour les travailleurs. C’est un facteur que vous devez impérativement prendre en compte pour fidéliser vos employés. Voici quelques points que vous pouvez améliorer pour offrir de meilleures conditions de travail.
Créez un environnement de travail agréable
Avec plus d’une quarantaine d’heures passées au travail, il est d’une importance capitale que ce temps ne soit pas entaché de moments assez pénibles. En offrant fréquemment des avantages modestes aux employés, vous pourrez facilement améliorer l’expérience des employés. Proposez des remises, décorez la salle de repos et organisez par moment des événements spéciaux. Ces derniers ont pour but de détendre l’atmosphère et d’améliorer les relations de travail entre les employés.
Proposez un meilleur accueil aux nouvelles recrues
La fidélisation des employés commence dès l’arrivée de ceux-ci au sein de l’entreprise. Si vous recrutez une nouvelle équipe de travail, nous vous conseillons de leur organiser un excellent accueil pour faciliter leur intégration. Assurez-vous qu’ils aient à disposition le matériel nécessaire pour exécuter leurs missions et pensez à leur assigner un tuteur pour les accompagner.
Mettez à disposition des équipements de travail de qualité et veillez à la sécurité des travailleurs
Un équipement de travail défectueux ne permettra pas à l’employé de travailler efficacement. Par ailleurs, cela pourrait altérer sa motivation et jouer sur son rendement. Créer des conditions de travail agréables, c’est aussi mettre à la disposition de vos équipes, un équipement de travail en bon état. De plus, comme dans tous secteurs d’activité, vous devez veiller à la sécurité de vos travailleurs. Par exemple, les équipes de nettoyage sont constamment en contact avec des produits chimiques aux conséquences néfastes pour la santé. Il leur faut des accessoires de protection pour se préserver des risques de maladies ou d’accident.
Prenez en compte les commentaires des employés
Il est recommandé, en milieu professionnel, d’effectuer un sondage annuel afin de connaître les impressions des employés sur leurs conditions de travail. Cela n’est pas à négliger, car c’est une excellente façon de savoir ce que pensent vos collaborateurs, de comprendre leur ressenti ainsi que leurs motivations. Plutôt que d’effectuer un sondage annuel, vous avez la possibilité de le faire plus souvent au cours de l’année. Demandez à vos équipes de faire des propositions d’amélioration de leurs conditions de travail et discutez-en avec eux. C’est aussi l’une des meilleures manières de gagner leur confiance.
Enfin, nous vous conseillons de recruter suffisamment de personnel afin de faciliter la tâche à l’équipe en place. Vous pourrez en effet réduire, dans la mesure du possible, les tâches et proposer des horaires de travail plus agréables pour les employés.
Les salaires doivent être corrects en hôtellerie
Les statistiques de ces dernières années révèlent que l’hôtellerie fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Cependant, le nombre de candidats est très limité. Cette réticence de la plupart des gens à évoluer dans ce secteur est liée aux différentes contraintes de ce domaine d’activité, notamment les heures de travail peu avantageuses et le salaire pas toujours motivant.
En effet, bien que la rémunération ne soit plus la première motivation des travailleurs, cela reste un argument de taille pour fidéliser vos employés. Le fait de proposer un salaire intéressant à vos collaborateurs pourrait renforcer leur engagement et leur donner davantage envie d’évoluer au sein de votre établissement et pas d’un autre. Cela dit, l’élaboration de la grille tarifaire et les différentes augmentations des employés doivent se faire dans la mesure du possible et pas au détriment de vos marges.
Proposez-leur des évolutions de poste quand c’est possible
Entre deux ou plusieurs propositions d’offres, un candidat choisira certainement celle qui lui permettra de gravir les échelons. Aucun employé ne souhaite occuper un même poste durant toute sa carrière. Les travailleurs cherchent à évoluer et à occuper progressivement des postes à responsabilité. Ce qui rime, à l’évidence, avec des augmentations des salaires et de meilleures conditions de travail.
Adoptez donc une politique RH qui offrira des possibilités d’évolution de postes à vos employés. En cas de besoin de personnel à un poste à responsabilité, privilégiez les agents internes dont le profil correspond aux exigences. Envisagez un recrutement externe seulement quand une promotion n’est pas possible. N’hésitez pas à proposer une formation aux employés à promouvoir.
Offrir des possibilités d’évolution de postes aux travailleurs renforce leur détermination. Souhaitant occuper un poste à responsabilité et profiter des avantages qui vont avec, les employés n’hésitent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire leur preuve.