Dans la myriade des compétences que renferme le marketing digital, le growth hacker et le full stack marketer sont tous deux des professions stratégiques et complexes. Les deux métiers semblent être analogues en surface, mais sont assez particuliers en profondeur. Qu’est-ce qui fait leur différence ? À travers cet article, découvrez les missions, les activités, les compétences et les qualités de chacune des deux fonctions.
Sommaire :
Missions
Les deux métiers ont des missions assez différentes. Quoi qu’il en soit, chacune de ces différentes missions intervient dans la réussite de la campagne marketing (de l’élaboration des stratégies, leur mise en œuvre jusqu’à l’évaluation).
Growth hacker
Le growth hacker est expert dans la croissance accélérée. Il hacke littéralement la croissance d’une entreprise en affinant le produit pour mieux acquérir les clients.
Sa mission principale est de créer l’identité d’une marque et de générer du trafic grâce aux outils du web marketing. Il est un prospecteur de masse et acquiert une multitude d’adhérents en un rien de temps pour booster un produit ou une start-up. Ce métier est particulièrement dédié aux start-up, mais de grandes entreprises s’y intéressent de près pour lancer un nouveau produit et conquérir vite le marché.
En général, la mission du growth hacker est envisagée à court terme. Cependant, sa fonction dans une entreprise peut être conçue à long terme. De plus, il critique et apporte des solutions aux problèmes d’une entreprise. Ce, en identifiant et éliminant les possibles éléments qui perturbent l’optimisation des actions des équipes.
Full stack marketer
Un full stack marketer est une personne dont l’expérience et les connaissances couvrent l’ensemble des activités du marketing. Il n’est pas expert dans tous les secteurs du marketing, mais il n’a pas de point faible. Celui-ci est suffisamment aguerri de connaissances pratiques dans tous les domaines du marketing. Cela lui permet de gérer tous les processus de la campagne marketing.
Le full stack marketer a pour mission de diriger et exécuter des stratégies de croissance afin d’apporter des progrès rapides. Il peut élaborer un plan de marketing numérique complet adapté à votre entreprise, puis mettre en œuvre ce plan. Il est dédié aux start-ups ainsi qu’à des firmes.
Activités
Growth hacker
Contrairement au full stack marketer qui embrasse toutes les activités du marketing digital, le growth hacker est limité dans ses fonctions. Il gère entre autres :
- le référencement naturel SEO ;
- le développement web ;
- l’analyse du trafic ;
- la publicité en ligne ;
- l’automatisation du marketing ;
- l’e-mailing ;
- la campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
Au lieu de se concentrer sur des indicateurs spécifiques, le growth hacker tente d’atteindre la croissance à travers autant d’indicateurs que possible, en utilisant souvent un marketing à faible coût pour obtenir des résultats.
Full stack marketer
Le full stack marketer peut se spécialiser dans un domaine, mais il doit être capable de travailler sur n’importe quel projet qui lui est confié. Voici une liste des tâches qu’accomplit le full stack marketer :
- Le développement commercial et partenariat ;
- la délégation ;
- le marketing de contenu ;
- le marketing vidéo ;
- la rédaction de textes ;
- les analyses et rapports ;
- l’optimisation du taux de conversion.
Le growth hacker se concentre particulièrement sur le haut du tunnel (visites de sites Web, utilisateurs d’applications, abonnés aux courriels). Alors qu’un full stack marketer s’occupe de l’évolution de missions comme le positionnement, la modification d’un code HTML et les relations publiques numériques.
Le Growth hacking est habituellement réalisé avec un petit budget. Il n’y a presque pas d’investissement, pas de plus-value, pas d’optimisation. Il est plus immédiat et l’objectif principal est d’obtenir rapidement des résultats.
Le marketing full-stack, par contre, est plus méthodique et holistique. Il utilise plus de ressources, nécessite plus d’optimisation et se concentre davantage sur la recherche et l’identification de processus reproductibles.
La principale différence entre les deux, c’est que le growth hacker vise la « croissance » ; le maximum de croissance en un minimum de temps, en utilisant un minimum de budget. Le full stack marketer est plus stratifié et se concentre sur plusieurs objectifs tels que l’augmentation du taux de conversion, des revenus, des points de contact et des conversions.
Compétences et qualités
Growth hacker
Généralement, le growth hacker est un autodidacte et ses diverses compétences ne sont pas prédéfinies. C’est un professionnel avide de connaissance et passionné par le web. Pour n’en citer que quelques-unes, voici les armes de guerre du growth hacker :
- la maîtrise de l’environnement web (des actualités, des outils en ligne accessibles, des logiciels…) ;
- la programmation informatique ;
- la gestion d’équipe (il s’intègre dans l’entreprise afin de participer aux activités des différentes équipes.) ;
- la gestion de projet (après son intégration, il prévoit un budget et apporte sa pierre à l’édifice en développant une stratégie de communication.) ;
- la gestion de contenu (elle est également nécessaire pour la mise en place d’une communication digitale efficace.) ;
- la maîtrise des réseaux sociaux (elle est nécessaire pour le succès des campagnes marketing.).
Le growth hacker est un geek, un personnage de réseau professionnel, créatif, polyvalent, doté de la fibre artistique et surtout de l’originalité.
Full stack marketer
Le full stack marketing inclut le growth hacking. Toutes les compétences du growth hacker sont aussi des compétences du full stack marketer, mais de façon plus approfondie :
- Le SEO (l’optimisation est le principal moyen de générer du trafic pour des sites Web. Elle demande du temps et du professionnalisme, mais si elle est bien exécutée, elle apporte beaucoup de valeur.) ;
- le marketing par clic (le marketing de recherche est le meilleur et le plus rapide moyen d’atteindre des clients potentiels lorsque leur intention d’achat est élevée). Il doit donc avoir une bonne compréhension pratique de Google Ads et de Facebook Ads ;
- le design (en tant que spécialiste, le full stack marketer n’est pas censé être un expert en design, mais doit être à l’aise pour effectuer des tâches de base à l’aide d’outils de conception ;
- le copywriting (le full stack marketer est toujours en train d’écrire. Il est alors important qu’il sache créer des contenus à la fois convaincants et inspirants pour que les internautes passent à l’action) ;
- le HTML/CSS/JavaScript (le full stack marketer peut se rendre plus utile s’il maîtrise les bases du HTML/CSS/JavaScript ;
- le marketing d’affiliation (bien qu’il n’est pas efficace dans tous les secteurs d’activités, l’affiliation est une méthode efficace et rapide dans certains secteurs.).
Le full stack marketer et le growth hacker sont presque similaires puisqu’ils partagent tous deux des compétences techniques et de conceptions semblables. Ensuite, ils sont chargés d’attirer et de convertir les clients. Mais le full stack marketer y parvient via les activités de marketing traditionnelles, tandis que le growth hacker y parvient surtout en affinant ses produits.
Nos conseils
Alors, quel type de spécialiste du marketing devriez-vous engager ? Un growth hacker ou un full stack marketer ? Tout dépend du niveau actuel du développement de votre entreprise. Vous devez ainsi identifier vos besoins avant de choisir.
- Essayez-vous de faire connaître votre entreprise ?
- Avez-vous un objectif de développement à atteindre ?
- Êtes-vous une startup ?
- Vous visez la visibilité ou les ventes ?
- Votre budget marketing doit-il être optimisé ?
- Ce marketer que vous voulez recruter sera-t-il le seul spécialiste ou souhaiteriez-vous qu’il délègue d’autres ?
La réponse à ces questions vous aidera à choisir le spécialiste idéal à vos besoins.