Le télétravail généralisé, l’e-commerce et les utilisateurs très exigeants sont les principales artères de la révolution digitale en cours. Face à cela, le marketeur doit s’adapter s’il veut être performant et efficace. Outre les hards skills, la maîtrise de certains softs skills est devenue indispensable. 70 % des recruteurs sont prêts à recruter des personnes avec peu d’expérience, mais qui ont la base des compétences humaines. Il s’agit surtout de la flexibilité, l’autonomie, l’esprit d’équipe, le self branding et les aptitudes managériales. Tel est le top 5 des compétences humaines qui permettent à un marketeur de sortir du lot.
La flexibilité inclut la capacité à s’adapter et à résoudre des problèmes complexes. La créativité et l’intelligence émotionnelle sont des composantes de l’autonomie. Le self branding est la capacité à faire la promotion de ses compétences et de ses capacités. L’esprit d’équipe permet aux collaborateurs de s’entraider facilement. L’optimisme et l’esprit d’équipe sont des aptitudes managériales.
Sommaire :
La flexibilité
Le marketeur actif en 2022 fait continuellement face à des chamboulements. La technologie et la société sont en constante mutation. Il faut être capable de s’adapter aux événements ou aux personnes.
La capacité à s’adapter
En période post-covid, plus rien n’est certain. Ce qui est normal aujourd’hui sera peut-être anormal demain.
Pour sortir du lot, le marketeur doit s’adapter aux situations imprévues. Il doit aussi trouver un moyen d’avancer, sans perdre la foi. Le marketeur digital doit savoir adapter sa réaction en fonction des conjonctures et éviter les réactions mécaniques. Il doit rester objectif et pragmatique afin de prendre une décision rationnelle.
Pour réussir à s’adapter, l’expert en e-marketing doit être mentalement préparé. Selon Bonwell, PDG de Positan, professeur et psychologue, le marketeur en 2022 doit « travailler à accepter l’imprévu différemment, dans l’étonnement peut-être plutôt que sous un prisme automatiquement négatif ».
La résolution des problèmes complexes
Un bon marketeur doit être prêt à toutes éventualités et savoir réagir en conséquence. Indispensable, ce soft skill permet à l’expert en e-marketing de garder la tête froide pendant les moments critiques et d’empêcher la catastrophe.
Cette habilité lui permet de résoudre des situations difficiles. Elle renforce sa capacité d’audace. Le marketeur n’a pas peur de tenter de nouvelles expériences.
Cette compétence amène son équipe à fournir des efforts, malgré une conjoncture négative. Après un échec ou un mauvais départ, le marketeur doit savoir rebondir et se remettre au travail afin d’améliorer les choses.
L’autonomie
À cause du télétravail généralisé, les salariés ne sont plus immergés dans l’atmosphère de l’entreprise. Travaillant chez eux et seuls, ils doivent être autonomes.
Au même titre qu’un freelance, l’e-marketeur doit pouvoir dresser un plan d’action personnel et le respecter. Il s’agit surtout de savoir s’organiser pour faire ce qu’il faut au moment approprié. Dans cette perspective, il doit savoir séparer le temps de travail et le temps personnel ; et travailler pendant les heures de travail.
La créativité, une composante de l’autonomie
Selon Julien Bouret, la créativité « c’est la fameuse bonne idée qui arrive lorsqu’on est sous la douche ». En tant que marketeur digital, être autonome signifie aussi être créatif.
Le marketeur ne doit pas se borner à suivre la tendance sans réfléchir. Au contraire, il doit savoir prendre du recul et adapter la tendance à sa stratégie personnelle.
Il doit créer des tranches horaires de repos. Des activités comme des exercices physiques, les bains, les randonnées ou l’écoute de la musique peuvent contribuer à stimuler l’intuition.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle se définit comme la conscience et la maîtrise de ses émotions. Elle inclut l’empathie, l’ouverture à la critique, l’instinct et la capacité à se socialiser.
Encore appelée QE (quotient émotionnel), elle est désormais indissociable du QI (quotient intellectuel). Le QE est plus apprécié que les compétences techniques, il révèle la personnalité du marketeur. C’est le véritable reflet de la compétence humaine, car il permet de créer des produits ou des concepts uniques.
À la différence de l’IA, le QE inclut les émotions. De lui découle l’habileté à faire la part des choses. Il permet au professionnel en e-marketing de prendre de bonnes décisions en écoutant son instinct (son 6e sens). Quoique jugées non rationnelles, ces décisions se sont souvent révélées très efficaces.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur les hard skills et soft skills à avoir pour réussir dans le marketing moderne
Le self branding
Un professionnel du e-marketing doit savoir faire son self branding. En quelque sorte, il doit savoir se promouvoir personnellement. Ceci, en se démarquant dans sa manière de s’exprimer, d’expliquer ou de se vêtir.
Soft skill indispensable, le self branding lui permet de :
- Savoir présenter ses défis ;
- Défendre un point de vue ;
- Donner confiance ;
- Communiquer proprement ;
- Convaincre son auditoire.
Comme en présentiel, le professionnel du e-marketing doit savoir se vendre individuellement, aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses clients à distance. Dans cette perspective, il doit se démarquer en étant capable de tenir une conférence en ligne avec le comité de gestion, l’équipe de management ou des clients.
L’esprit d’équipe
En entreprise, conserver le lien entre les collaborateurs est indispensable. Comme soft skill, un marketeur digital doit avoir un esprit d’équipe. Il doit pouvoir échanger avec ses collaborateurs, quelle que soit la situation.
Le contact permet de renforcer la confiance en soi, la confiance entre collaborateurs et l’ouverture d’esprit. Essentiel en entreprise, il permet aux collaborateurs de s’entraider facilement.
Un marketeur aguerri doit savoir faire usage des moyens de communication digitaux. C’est le meilleur moyen de rester à proximité de sa clientèle et de son équipe.
Les aptitudes managériales
Le management inclut l’influence et le leadership. C’est la capacité à rassembler et à motiver son équipe. En plus prendre des décisions, un marketeur doit savoir manager son équipe. Il s’agit d’être proche d’elle pour détecter les problèmes professionnels ou personnels et d’y remédier.
Le marketeur digital doit savoir montrer le bon exemple en étant cohérent et professionnel. Dans cette perspective, il doit développer les attitudes suivantes.
L’optimisme
L’optimisme permet de voir un brin de positif où tout semble négatif. Pour se démarquer, le marketeur digital doit toujours croire en un meilleur avenir. Cette attitude lui permet de rester motivé et de continuer à motiver son équipe, et surtout, de continuer à travailler.
L’esprit critique
À l’ère des buzz, des Fake news et l’infobésité, avoir l’esprit critique est un soft skill recherchée. Cette habilité permet de passer au crible toutes les informations reçues afin de trouver la bonne information.
Dans cette optique, le marketeur doit rester lucide pour pouvoir créer une opinion propre avant de prendre ses décisions. Il éloigne l’habitude de changer d’avis à la première difficulté.
Avoir un esprit critique permet de ne pas se satisfaire des résultats moyens. Cette compétence humaine pousse le marketeur à se dépasser.
Que retenir ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’ère du numérique, le « savoir-faire », hard skills ne suffit plus. Pour une belle carrière en e-marketing, il faudrait aussi maîtriser le « comment faire ». Cela implique la personnalité propre à l’individu, mais également le parcours de ce dernier.
Les différentes expériences acquises permettent de forger un caractère. Associées à une forte personnalité, elles déterminent les actions futures au sein d’une équipe. Il faut être flexible et autonome, savoir vendre son idée, avoir un esprit d’équipe et rester en mouvement.