Pour créer des conditions de travail favorables à la productivité et à la rentabilité, vous devez vous assurer que vos collaborateurs sont motivés et veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez travailler à augmenter l’engagement d’entreprise. Quelles sont les clés pour y parvenir ? Voici quelques éléments de réponses.
Sommaire :
Travailler votre marque employeur
Votre façon de gérer les questions liées au recrutement et à la gestion de vos ressources humaines participe à votre marque employeur. Celle-ci engage la réputation ainsi que les valeurs de votre entreprise ; autant de leviers sur lesquels vous devez communiquer, que ce soit à travers la communication papier (cartes de visite, pochettes, enveloppes cartonnées, chemises à rabats, flyers, calendriers publicitaires) ou la communication numérique (réseaux sociaux, sites Web, blogs, etc.).
En effet, il est plus facile d’augmenter votre engagement d’entreprise lorsque vos employés partagent vos valeurs. Or, l’inclusion et la diversité font partie des premiers critères que la plupart des demandeurs d’emploi prennent en compte pour postuler à des offres d’emploi selon une étude de Glassdoor. De même, 33 % d’entre eux ne veulent pas travailler au sein d’une entreprise qui n’a pas une bonne réputation.
Travailler la qualité de vie au travail
Vos employés travaillent-ils dans un environnement de travail chaleureux ? Les horaires sont-ils flexibles ? Les réponses à ces questions permettent d’évaluer la qualité de vie au travail dont l’impact sur l’engagement d’entreprise est considérable. En effet, pour 59 % des salariés en France, elle représente un important critère d’engagement tandis que chez les milléniaux (84 %), c’est le critère numéro un pour choisir l’entreprise où faire carrière. L’enjeu est donc de taille, surtout que l’amélioration de la qualité de vie au travail prend en compte divers paramètres.
Impliquer vos salariés dans la vie de l’entreprise
Vous devez être à l’écoute vos collaborateurs si vous voulez qu’ils soient productifs. Cela implique de tenir compte de leurs besoins au moment de fixer vos objectifs commerciaux, de répartir les charges. Vous pouvez également améliorer l’engagement d’entreprise si vous tenez compte de leur opinion pour la mise à disposition des ressources ou le choix des fournisseurs comme paysdesenveloppes.fr par exemple pour l’achat du matériel de travail.
Travailler votre management
La qualité de votre support management participe aussi à l’engagement au travail. En effet, vos employés régulièrement encouragés et bénéficiant de la reconnaissance de la hiérarchie pour leurs résultats seront plus impliqués.
En outre, votre politique management doit prendre en compte les besoins en progression de vos employés. Accordez-vous des promotions ? Avez-vous mis en place un plan de formation pour le développement des compétences ?
L’engagement d’entreprise passe également par l’amélioration de votre stratégie de travail d’équipe. Vous gagnerez à prioriser l’aspect collaboratif et humain dans la collaboration entre vos différentes équipes.
Évaluer régulièrement l’engagement au sein de votre entreprise
Avant et après la mise en place de toute stratégie pour augmenter l’engagement de vos employés, il faut une évaluation. Dans les deux cas, l’évaluation est possible grâce à des outils comme l’Employee Net Promoter Score (ENPS).
Lorsque cette évaluation est réalisée, elle permet d’avoir une idée de l’efficacité de vos politiques RH actuelles afin d’identifier les points sur lesquels travailler pour améliorer l’engagement d’entreprise. D’autre part, elle permet de déterminer si les mesures correctives portent effectivement leurs fruits. L’impact de l’engagement d’entreprise sur vos performances est considérable. Il concerne non seulement la qualité de vie de vos employés, mais aussi l’efficacité commerciale et même la satisfaction du client.