Le rachat de crédits, aussi connu comme regroupement de crédits, consiste à fusionner tous les prêts et les dettes pour les remplacer par un seul et unique crédit. L’objectif est de rembourser une seule mensualité d’une valeur inférieure, et avec une période de remboursement plus longue. Un rachat de crédits est ainsi une solution pérenne qui inclut tous les prêts et les dettes en cours. Toutefois, pour réussir cette opération, il est essentiel d’effectuer une simulation de regroupements de crédits. Ainsi, quelles sont les étapes à suivre avant d’entreprendre cette démarche ?
Sommaire :
Faites une simulation de regroupement de crédits
La réalisation d’une simulation en ligne est une démarche recommandée aux emprunteurs qui doivent faire face aux mensualités de remboursement de divers emprunts. Grâce à des outils dédiés en ligne, vous pouvez rapidement tester plusieurs hypothèses, selon votre situation personnelle et votre capacité de remboursement. Le simulateur calcule automatiquement votre regroupement de crédits et fait une estimation de vos gains financiers.
Une réduction des mensualités totales vous donne une plus grande marge financière avec une augmentation de leur reste à vivre. De même, un taux d’intérêt plus bas est un avantage pour votre budget. La part des intérêts des versements futurs sera moins conséquente, vous permettant dès lors de rembourser votre capital plus rapidement. Par ailleurs, l’allongement de la durée de remboursement permet de lisser les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Le coût total du prêt augmente en raison du nombre de mensualités, mais en contrepartie, celles-ci sont plus abordables.
Ainsi, pour obtenir une simulation de regroupement de crédits, le comparateur vous demandera quelques informations sur vos prêts en cours de remboursement. Il faudra alors saisir des données telles que :
- votre profil d’emprunteur,
- le nombre de prêts à la consommation et le montant restant dû,
- le nombre de crédits immobiliers et le montant restant dû,
- le montant global des mensualités à payer sur une période.
Par la suite, vous aurez un aperçu des meilleures offres de regroupement de crédits et à une estimation des économies que vous pourrez réaliser avec la mensualité unique. En général, les offres apparaissent immédiatement, sans aucun engagement ni obligation d’inscription. N’oubliez pas que l’objectif du simulateur est de vous donner une première estimation du regroupement dont vous pouvez profiter.
Choisissez le bon organisme financier pour votre rachat de prêts
Pour réussir votre regroupement de crédits, nous vous conseillons de choisir avec soin l’organisme financier qui se chargera de cette opération pour vous. Il faut dire que les offres de rachat de crédits bancaires inondent le marché. Faible taux d’intérêt des prêts, frais de dossier gratuits, mensualités modulables et suivis personnalisés, vous avez le choix entre les banques traditionnelles, les organismes professionnels ou les banques en ligne.
Pour obtenir les meilleures conditions de regroupement de crédits, il est essentiel d’élargir vos recherches au maximum. À cet effet, n’hésitez pas à multiplier les interlocuteurs et comparez les offres. Vous devez tenir compte non seulement du taux d’intérêt, mais également des mensualités et de la période de remboursement. En ayant une large variété d’offres à disposition, vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux, car tous les établissements ne présentent pas les mêmes conditions de refinancement.
Afin de gagner du temps dans vos recherches et démarches, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier en regroupement de crédits. Celui-ci se chargera de rechercher l’organisme financier qui répond le plus à vos besoins.
Dans tous les cas, notez qu’il n’existe pas à proprement parler de meilleur organisme financier pour le regroupement de crédits. Tout dépendra de votre situation et des raisons qui motivent votre projet. Adressez-vous donc aux établissements bancaires, aux organismes dédiés et aux banques en ligne pour analyser et confronter leurs offres.
Montez un dossier solide pour votre regroupement de crédits
La réussite de votre regroupement de crédits passe également par l’élaboration d’un dossier solide afin d’augmenter vos chances. En effet, un dossier complet et bien organisé peut vous faire gagner des points. L’idéal est donc de préparer un maximum de documents avant même d’entamer vos demandes. La plupart des organismes et des banques exigent un certain nombre de documents justificatifs.
- les documents liés à votre état civil (copie de pièce d’identité, passeport),
- les documents liés à votre situation familiale (contrat de mariage par exemple),
- les documents liés à votre vie professionnelle (contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition),
- les justificatifs liés à votre lieu de résidence (certificat de domicile, taxe d’habitation ou foncière en fonction de votre statut),
- les justificatifs liés à votre budget (relevés de compte).
Dans la mesure du possible, il faudra aussi présenter des justificatifs liés à votre patrimoine. Ce sont notamment votre titre de propriété, votre attestation d’assurance habitation, votre assurance-vie, vos relevés d’épargne.
En dehors du dossier, notez que la banque se base sur d’autres éléments supplémentaires pour accepter ou non votre dossier. Il s’agit du nombre de crédits en cours, de votre taux d’endettement et de votre comportement bancaire. Par exemple, si les derniers relevés de compte montrent des découverts et d’autres incidents, alors vous pouvez avoir du mal à obtenir un regroupement de crédits.
Vérifiez chaque élément du contrat avant de signer
Enfin, prenez le soin de consulter le contrat de regroupements de crédits avant de le signer pour voir si toutes les clauses conviennent à vos besoins et à vos objectifs. En ce sens, nous vous recommandons de considérer les frais bancaires relatifs au rachat pour éviter les mauvaises surprises. Ce sont généralement les frais de dossier, les frais de pénalités de remboursement anticipé (exigés par votre ancienne banque). Ces derniers sont estimés entre 1 % du montant restant dû et 3 % de ce même montant, s’il s’agit d’un crédit immobilier. Ces frais peuvent considérablement augmenter le coût du regroupement.
Soyez aussi attentif au nouveau taux d’emprunt appliqué. La différence entre celui-ci et le taux moyen de vos anciens prêts doit être d’au minimum 1 % afin que cette opération soit avantageuse pour vous. La simulation de regroupement de crédits est une excellente alternative pour estimer vos économies en rassemblant tous vos crédits pour ne payer qu’une seule mensualité. Elle vous permet également de gagner du temps étant donné que vous aurez un aperçu des meilleures offres de rachat de crédits du marché.