Le marché est très concurrentiel, et chacun doit se maintenir afin d’assurer sa pérennité. Pour y arriver, les entreprises ont une cible unique qui est le consommateur. Comment l’atteindre ? C’est une bataille incessante à laquelle se livrent les petites, les grandes et les moyennes entreprises. D’autant plus que les stratégies pour toucher les consommateurs subissent une révolution très rapide. Raison pour laquelle il faut toujours être à la page.
Autrefois, pour atteindre leur cible, les entreprises se servaient des médias traditionnels et de certains supports physiques comme les journaux, magazines et brochures. De nos jours, il semble que la pratique n’ait pas complètement disparu. Toutefois, de nouvelles tendances plus dynamiques sont arrivées et ont donné naissance à une nouvelle forme de communication. On parle alors de digitalisation du marketing. Cette pratique s’appuie essentiellement sur le marketing de contenu. Alors, comment le marketing de contenu peut-il remplacer la publicité traditionnelle ?
Pour répondre à cette question, on doit s’intéresser aux insuffisances de la publicité traditionnelle, qui, au fil des années, est incapable de répondre aux besoins actuels des entreprises.
Sommaire :
Les limites de la publicité traditionnelle
La publicité est une espèce de communication dont le but est d’attirer l’attention d’un grand public. Elle aide à avoir un impact sur leur comportement. Cette communication porte sur la vente de produits et services qui se réalisent à travers certains canaux.
Ces canaux seront différents, selon qu’il s’agit de la publicité traditionnelle ou du marketing de contenu. Et l’un des éléments qui transparaissent est que la publicité traditionnelle est caractérisée par une faible diffusion. Elle se sert de formats intrusifs à l’instar de :
- la radiophonie,
- du télévisuel,
- des campagnes imprimées,
- du marketing direct,
- ainsi que des médias traditionnels comme le journal.
Dans le cas du journal écrit par exemple, cela relève de la nostalgie de tenir son journal de nos jours. En ce qui concerne les campagnes radiophoniques, il s’agit de toutes les campagnes publicitaires effectuées à la radio.
Les audiences peuvent alors être catégorisées en quatre grands groupes : une cible générale, musicale, thématique et locale. En raison de l’objet de votre campagne publicitaire, il faudra bien faire votre ciblage.
Les formats télévisuels représentent toute publicité passée à la télévision. Son bruit nous accompagne et nous réconforte. Les campagnes publicitaires pour la promotion d’un produit doivent aussi être faites aux heures destinées aux cibles.
Les campagnes imprimées englobent les publicités imprimées sous divers supports. Ils se présentent sous forme d’affiches dans les rues, d’annonces faites dans les journaux, etc. Les prospectus sont distribués aux personnes dans la rue. Et ici également, la diffusion n’est pas très grande.
Le marketing de contenu, un choix stratégique
L’objectif de la communication est de toucher un maximum de personnes, quelle que soit la stratégie utilisée. Le marketing de contenu s’impose aujourd’hui comme le moyen le plus efficace pour y parvenir. C’est une approche globale axée sur la création, l’émission des contenus intelligents dans le but d’attirer et de maintenir une large audience.
Les contenus optimisés en marketing de contenu sont ceux qui répondent le mieux aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Ces exigences sont en réalité des critères de classement qui permettent de placer votre site dans une bonne position suite aux résultats des requêtes formulées par les internautes.
Ils font référence aux titres accrocheurs, aux bons mots clés, à une sémantique irréprochable, à l’optimisation des balises, des liens entrants et sortants, etc. Les contenus sont réalisés dans le but d’attirer des visiteurs, mais également d’orienter l’affichage pour une audience spécifique.
Alors, quels sont les différents types de contenu en marketing de contenu ?
Les contenus peuvent être des textes, des images ou des vidéos.
- Les contenus textuels : ces différents textes sont les articles, les blogs et les magazines en ligne. Cela peut être : des articles, des newsletters, des blogs, des emailings, des livres blancs, des enquêtes, des études, des fichiers PDF, etc.
- Les images : issues de l’infographie, il s’agit des contenus visuels que l’on peut diffuser aisément.
- Les vidéos : il s’agit des vidéos de différentes natures qui sont publiées sur les différentes plateformes.
- Les publications sur les réseaux sociaux : il s’agit d’être en interaction avec son public sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.
Le marketing de contenu est un choix stratégique. Il offre de nombreux avantages, et cela vous permet d’atteindre directement votre cible, d’augmenter votre visibilité et de réaliser vos objectifs. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur les outils suivants.
Les techniques de référencement
Le marketing de contenu utilise comme arme les techniques de référencement. Il s’agit d’optimiser vos contenus afin d’être mieux classés par les moteurs de recherche. Sur votre blog, lorsque vous apportez des réponses fréquentes aux problématiques de vos prospects à travers vos articles, il y a une nette amélioration de votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.
Toutefois, ces contenus ne doivent pas uniquement être de nature à faire la promotion de votre marque. Ils doivent être divertissants, tout en apportant des réponses adéquates aux difficultés rencontrées par vos clients. Ne pas hésiter à insérer des mots clés adaptés à vos activités et votre entité dans votre contenu.
Un meilleur ciblage des prospects
De nos jours, les prospects se rendent sur les moteurs de recherche avant d’effectuer leurs différents achats. Pour assurer la fidélisation de vos prospects, il faudra élaborer des contenus optimisés et faire un ciblage de votre audience. Il faut pouvoir jouer sur leurs émotions en utilisant des aspects les concernant. Il peut s’agir de leurs :
- besoins,
- codes,
- motivations personnelles,
- situation professionnelle, familiale, économique,
- et de leur environnement.
Leurs valeurs et leur engagement doivent également être pris en compte. À travers vos publications, vous ferez donc venir vos prospects à vous dans votre site.
La valorisation de votre savoir-faire
Quelle que soit votre activité, c’est l’occasion de mettre en valeur votre expertise. Il est question de montrer aux lecteurs qu’ils peuvent vous faire confiance. Votre notoriété sera donc faite auprès de vos internautes. Pour y arriver, vous devez être créatif en utilisant des canaux de communication appropriés. Toutefois, ceux-ci doivent rester conformes aux exigences SEO.
L’accroissement de votre visibilité
Tous vos contenus ont pour finalité de faire grimper votre visibilité. Car en réalité, mieux vous êtes référencé, plus vous êtes vu. De plus, un blog que vous avez émis ira bien au-delà de votre site. Que cela se fasse par vous ou par un internaute, il suffit de partager votre contenu et celui-ci peut faire le tour du monde. En effet, un article que vous avez publié il y a des mois continue de générer du trafic, y compris des gains et un retour sur investissement conséquent.
Un marketing de contenu aux coûts réduits
Certaines entités, pour des raisons financières, n’ont pas la possibilité de s’accorder des campagnes publicitaires radio ou télé, et aux campagnes imprimées. Heureusement, elles peuvent faire recours au numérique à travers internet et les réseaux sociaux. En dehors des coûts réduits, le marketing de contenu à l’avantage d’avoir une portée illimitée.
Contrairement aux campagnes publicitaires et promotionnelles qui prennent fin lorsque vous cessez de payer, un site bien référencé aura toujours de la visibilité. Et cela peut s’avérer plus rentable que les médias traditionnels.
Le marketing de contenu est devenu viral. En un clic, un contenu peut se retrouver à des destinations inconnues et toucher un maximum de personnes. La clé de son efficacité, c’est sa forte diffusion aux moyens réduits. Ce qui en fait une meilleure option en comparaison à la publicité traditionnelle qui perd toujours plus de terrain avec l’avancement du numérique.