Internet est devenu un village planétaire dans lequel on peut retrouver tout et n’importe quoi, à tout moment et en tout lieu. Beaucoup de personnes y consacrent leur temps et leur énergie pour faire des recherches, aller sur des sites de rencontres, acheter des produits ou faire du shopping. Chacun y trouve son compte. Ayant compris l’importance de ce phénomène grandissant, beaucoup d’entreprises ont décidé de s’en servir.
Les réseaux sociaux représentent un levier web marketing très rentable pour une entreprise. Cela est dû à l’interaction des milliards de personnes connectées dans le monde. Grâce à certaines plateformes, vous pourrez développer votre social selling et accroître vos ventes en ligne. On compte 87% d’utilisateurs des médias sociaux qui sont influencés dans la décision d’achat d’un quelconque produit. Cela s’accroît davantage avec l’avènement des influenceurs.
Sommaire :
Le pouvoir des réseaux sociaux
Dans cette nouvelle ère du numérique, les entreprises se doivent de travailler leur stratégie communicationnelle, surtout que l’on compte :
- Près de 2,8 milliards d’utilisateurs via Facebook ;
- Pratiquement 1,2 milliard de personnes sur Instagram ;
- Environ 689 millions de tiktokeurs, pour ne citer que ces réseaux sociaux.
Grâce à la diffusion des contenus, des promotions de tout genre, vous pouvez toucher un bon nombre d’internautes. Vous avez tout intérêt à développer votre communauté, c’est un travail qui favorise la croissance de votre entreprise. Le nombre de ventes se multiplie en fonction de votre visibilité.
Pensez également à travailler votre notoriété et votre positionnement via internet. Il faut définir la stratégie pour développer votre social media. Il faut aussi comprendre l’influence des réseaux sociaux dans les décisions d’achat d’une entreprise.
Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne laissent pas place à l’erreur. La moindre faille peut vous faire retomber au point zéro. Chaque entreprise se doit d’avoir une stratégie marketing bien structurée, afin d’accroître sa clientèle. Que vous ayez une entreprise physique ou virtuelle, l’approche est très importante lors de l’achat.
Plusieurs critères peuvent influencer la décision d’achat d’un consommateur, via les réseaux sociaux . Vous devez savoir que les internautes accordent une attention particulière à ce que font les autres. Une communication engagée sur les réseaux sociaux est un atout pour votre marque.
L’avis d’autres internautes compte surtout sur les réseaux sociaux
Les recommandations peuvent venir de tous les coins. Que ce soit d’un proche, un avis inscrit sur un réseau social ou une communauté qu’on s’est construite sur internet. On constate que le consommateur via les médias demande beaucoup l’avis d’un proche dans la phase de préachat. Cela s’explique par le besoin que certains ont de se conforter dans leurs différents choix.
Nombreux sont ceux qui préfèrent se fier à leurs connaissances, qu’aux différents publicités et contenus sponsorisés diffusés par la marque. En ayant des avis positifs d’autres internautes, sans le vouloir, la marque génère de la clientèle et des bénéfices.
Le pouvoir de l’influenceur digital
Comme son nom l’indique, l’influenceur parvient à avoir un impact sur des personnes. Il peut conduire une communauté à aller vers tel ou tel produit. Ces personnes jouent un rôle très important dans le pouvoir d’achat d’une entreprise. Une étude a prouvé que beaucoup d’acheteurs sur internet se dirigent vers une marque ou un produit, parce que la personne à laquelle ils s’identifient l’a conseillé et l’a adopté.
C’est dans cette démarche que certaines marques décident de travailler en collaboration avec des influenceurs. Moins coûteux que des panneaux publicitaires, ces influenceurs ont plus d’impact et génèrent plus de ventes.
La notoriété de la marque sur les réseaux sociaux compte
Plus votre société est connue, plus vous générez des ventes. Et plus votre entreprise bénéficie d’un bon positionnement sur les réseaux sociaux, mieux c’est. La notoriété d’une entreprise est à l’image du produit ou du service qu’il présente.
Si votre marque dispose d’une bonne réputation sur les médias sociaux, vous avez plus de chances d’influencer des personnes et de faire plus de chiffres. Vous avez intérêt à travailler sur le développement de votre notoriété.
N’hésitez pas à développer votre social media sur toutes les plateformes possibles telles que :
- LinkedIn ;
- Facebook ;
- Twitter ;
- Pinterest ;
- Instagram…
Cela peut se faire de manière naturelle, en mettant en place une véritable stratégie de contenu. Vous pouvez également vous tourner vers la publicité payante, qui est rapide et très efficace.
VOIR AUSSI :Top 8 des outils à utiliser pour votre stratégie inbound marketing
L’image projetée par la marque influence les décisions d’achat
Vous savez que l’image d’une marque est très importante, voire capitale. Il faut aussi comprendre que sur les réseaux sociaux, plusieurs marques concurrentes vous feront face. Une entreprise qui veut accroitre sa vente doit, au-delà de l’aspect communicationnel, travailler son image.
L’image étant la vitrine d’une marque, elle laisse entrevoir ce qu’on peut y trouver. L’image doit pouvoir déclencher des émotions chez le consommateur. Elle doit donner envie à l’acheteur de se procurer du produit, avant même de connaître son utilité. C’est comme ça que l’image de la marque influence la décision d’achat du consommateur.
L’engagement du consommateur joue un rôle capital dans l’influence des décisions d’achat
Il a été prouvé que les conseils d’un proche ou d’une connaissance peuvent influencer la décision d’achat d’un potentiel acheteur. On sait également qu’un influenceur peut orienter la décision d’achat ou d’abstention de l’internaute.
Il reste indéniable que la fiabilité de la marque peut tout simplement captiver un potentiel client et le retenir. La relation qu’établit une marque avec ses clients peut être déterminante.
Si la confiance est installée entre les deux parties, il est possible que la marque parvienne à fidéliser le consommateur. Cela implique aussi que la marque travaille sur l’amélioration de son service client, et sur la qualité de ses services de manière générale.
La communication engagée sur les réseaux sociaux est un atout pour la marque
Une mauvaise communication ou publicité via les réseaux sociaux peut faire chuter la vente d’un produit et conduire une entreprise vers la faillite. La marque doit bien se servir de l’influence des médias sociaux pour se développer. C’est important pour avoir plus de visibilité.
C’est pourquoi une marque qui veut toucher un maximum de personnes doit établir un plan communicationnel stratégique. Cela passe par la communication autour des produits de bonne qualité, testés et approuvés par les consommateurs.
Toutes les approches sont bonnes pour faire connaître ses produits et susciter beaucoup d’interactions. Captiver l’attention de beaucoup d’internautes est nécessaire pour impacter leur décision d’achat en faveur d’un produit.
Les réseaux sociaux ont un pouvoir déterminant pour les décisions d’achat d’un produit ou d’un service d’une entreprise. Cela est perceptible à travers l’impact des influenceurs, les avis de tout genre et l’image que renvoie la marque.
Les stratégies de communication mises en place par la marque orienteront également ces décisions d’achat. Plusieurs procédés sont utilisés par les marques pour communiquer autour et écouler leurs produits. On a vu que grâce à ces différents canaux de communication via internet, la décision de l’acheteur peut être modifiée instantanément.
On comprend l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise. Si vous avez une entreprise petite ou grande et que vous aimeriez lancer ou promouvoir un nouveau produit, vous devriez vous servir des réseaux sociaux.
Vous devez garder en tête que les réseaux sociaux peuvent impacter positivement ou négativement un business. Il est primordial d’adopter des stratégies bien structurées pour ne pas ruiner votre campagne commerciale.