Malgré l’apparition des canaux digitaux, les supports imprimés demeurent des alliés performants pour faire la publicité des offres et augmenter la notoriété d’une marque. Les campagnes publicitaires imprimées présentent toujours un intérêt non négligeable. Quels sont les indicateurs de la réussite d’une campagne print ?
Sommaire :
Mesurez le rappel et l’engagement publicitaire
Le rappel publicitaire est un indicateur qui vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du nombre de personnes ayant vu vos publicités. En effet, pour que l’impression magazine, ou l’impression de flyers, d’affiches, de dépliants ou de brochures publicitaires vous permette d’atteindre vos objectifs, il est indispensable que votre cible les voie.
Le rappel publicitaire vous indique donc si votre campagne print a touché beaucoup de personnes ou non. L’engagement publicitaire, quant à lui, vous renseigne sur le potentiel d’attrait de votre campagne print. Combien de personnes ont contacté votre marque après avoir vu votre publicité ?
Pour mesurer ces paramètres, réalisez une enquête pour demander aux consommateurs s’ils se souviennent d’avoir déjà vu votre publicité. Si la réponse est positive, interrogez-les sur la façon dont ils ont découvert votre marque. Vous ont-ils remarqué sur internet ou par le biais de supports imprimés ?
Vous pouvez pousser l’enquête plus loin afin de déterminer le support imprimé qui présente une meilleure efficacité. S’agit-il des affiches publicitaires ou des flyers ? Le sondage vous permettra donc de savoir si votre campagne print a eu la portée souhaitée.
VOIR AUSSI : Panneau publicitaire : quel matériau choisir ?
Mesurez vos ventes
C’est la mesure ultime pour évaluer la pertinence et l’efficacité d’une campagne print. Si vous remarquez une augmentation conséquente de vos ventes après l’impression et la distribution des supports publicitaires, vous pouvez estimer que la campagne a été un succès.
Afin de vous en assurer, demandez à vos nouveaux clients comment ils ont découvert votre entreprise. En fonction de leurs retours, vous pourrez facilement déterminer le niveau d’efficacité de votre campagne print.
Une hausse de vos ventes traduit également une amélioration de votre notoriété sur le marché. Si vos prospects se convertissent en clients après votre campagne print, cela signifie que votre marque a résonné auprès d’eux.
VOIR AUSSI : Comment choisir le bon imprimeur pour vos besoins professionnels ?
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) désigne l’argent que vous percevez pour chaque euro que vous dépensez pour réaliser votre campagne print. Cette mesure vous permettra de savoir si votre communication a été rentable ou non.
Pour calculer votre retour sur investissement, la méthode classique consiste à diviser les ventes totales réalisées après la campagne print par les dépenses publicitaires. Vous obtiendrez un pourcentage qui représente le niveau de rentabilité de votre campagne publicitaire.
En résumé, lancer une campagne print est une excellente idée pour vous faire connaître auprès du public, booster votre notoriété et augmenter vos ventes. Après l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie de communication, vous devez évaluer son efficacité afin de déterminer ses forces et faiblesses.