Les internautes se rendent désormais sur les sites web pour y trouver des réponses précises. Dès lors, à chaque visite effectuée, ils espèrent toujours trouver un contenu alléchant. Afin de maximiser le trafic sur un site internet, le content hacking s’impose dans la stratégie éditoriale. Il vous fait analyser ce qui a été déjà produit auparavant par les concurrents afin de mieux vous organiser. Mais pour réussir cette méthode, il faut forcément connaître quelques astuces de base.
Prenez une partie du trafic Google de vos concurrents
Cette astuce consiste à observer les sites concurrents produisant le plus de trafics. Cette observation doit déboucher sur une surenchère. Il s’agit de rendre leur contenu plus complet, plus riche, possédant plus de liens que le leur, et enfin l’approprier. En rédigeant ces nouveaux sujets, vous devez vous assurer d’utiliser un ton susceptible de produire du trafic.
Il est important de produire du contenu pour satisfaire les attentes de son public cible. Ce contenu doit aborder leurs problèmes, leurs besoins, leur proposer des solutions. Vous ne devez pas rédiger sur une thématique juste pour produire des articles. SEMRush, par exemple, vous permet de comparer les sites des concurrents. Vous obtiendrez des idées de mots-clés.
Des applications existent pour vous permettre d’analyser les backlinks afin de déterminer à qui demander un lien en vue d’avoir un meilleur référencement.
Boostez le trafic de votre site Web grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent de bons moyens de produire du trafic. Vous n’avez pas besoin d’être actif sur tous les réseaux sociaux. Prenez le réseau social qui est le plus utilisé par votre public cible ou celui en adéquation avec votre secteur d’activité. Vous y partagerez le contenu de votre site et profiterez pour interagir avec votre communauté.
Facebook est le réseau social le plus utilisé, donc il doit se trouver au centre de votre stratégie sociale média. Créez-vous une communauté sur ce réseau social grâce à un excellent contenu. Gardez cette communauté animée puis invitez-la à visiter régulièrement votre site.
Instagram, de son côté, est un réseau social où on peut interagir plus facilement avec les marques. Sur ce réseau, l’engagement est très grand, ce qui constitue un bon moyen de faire connaître votre site. Faites un bon usage des hashtags, soyez inventifs et guidez le public vers votre site.
YouTube est le réseau de partage de vidéos par excellence. Chaque jour, on peut y retrouver des audiences impressionnantes. Pour les entreprises, c’est un terrain de jeu propice pour obtenir de la visibilité. Créez des vidéos en rapport avec votre activité pour exposer votre connaissance. Vous serez suivi par des personnes que vous allez pouvoir rediriger vers votre site internet.
Aussi, avec LinkedIn, vous êtes capable d’améliorer le trafic vers votre site internet en créant votre réseau professionnel. Mettez votre profil LinkedIn à jour en y insérant l’URL de votre site puis partagez du contenu de qualité. Mettez quelques ébauches de contenu provenant de votre site avec un lien pour y trouver la suite.
Avec Pinterest, vous pouvez plus facilement insérer des backlinks en vue de créer du trafic vers votre site web. Pour cela, vous devez classer des images nommées épingles dans ce qui est appelé des tableaux thématiques.
Recyclez vos contenus afin de les partager en multicanal
Vous ne devez pas vous limiter à juste produire des articles, créer des vidéos ou réaliser des podcasts. Pour accroître votre audience, recyclez vos contenus et partagez-les sur plusieurs plateformes. L’objectif principal de cette manœuvre est de permettre aux nouveaux abonnés de vous suivre vers votre site web.
Afin de trouver l’inspiration et de profiter pour accroître la visibilité de son site, Pinterest est un réseau social utile. Après tout, près de 9 millions de personnes en bénéficient, vu qu’il est un moteur de recherche visuel. Vous pouvez opter pour la conversion d’un article en une production d’infographie à partager sur Pinterest. Dans un livre blanc, pensez à insérer plusieurs articles que vous auriez préalablement compilés.
Vous pouvez aussi choisir de produire une vidéo dans laquelle vous allez commenter des articles de votre site. En récupérant l’audio de ces vidéos réalisées, vous serez en mesure de produire un podcast.
Vu que les idées lumineuses ne viennent pas tous les jours, recycler d’anciens contenus est une aubaine. Par exemple, votre dernier article peut bien servir de podcast ou de newsletter. Cet article peut encore être scindé en plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir d’en faire des check-lists ou des infographies.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un growth hacker et un full stack marketer ?
Par des actions ciblées, améliorez la conversion de votre site internet
Si vous désirez attirer vers vous des contacts alléchants, vous allez devoir mettre en place des stratégies toutes simples. Aux endroits les plus pertinents de votre site Web, pensez à placer des formulaires de capture. Pour ce faire, utilisez un affichage contextuel pour un rendu de qualité. Si par exemple vous aviez rédigé un article sur le référencement, insérez en son milieu une zone pour collecter des e-mails. En échange de ces mails, proposez d’offrir gracieusement un guide sur le référencement.
Il existe plusieurs façons pour que des formulaires de capture d’email soient affichés en pop-up. Avec par exemple le plugin WordPress Ad Inserter, vous pouvez mettre de manière contextuelle des formulaires dans des articles.
Certains outils performants vous offrent la possibilité de produire des formulaires de capture et d’analyser leur performance. Vous avez la possibilité d’insérer cette option de formulaire de capture même dans vos anciens contenus.
Vous pouvez améliorer vos précédents contenus, les mettre à jour avec des informations plus récentes et y insérer l’option des formulaires de capture. Vous n’aurez plus qu’à les rafraîchir pour qu’ils soient comme neufs.
Créez un compte Google My Business
GMB a été créé pour fonctionner selon le même procédé que l’annuaire papier. Google a mis en place ce service de référencement pour lister toutes les fiches des établissements selon les diverses recherches des internautes. Google donne accès aux informations pertinentes de l’entreprise telles que :
- Ses heures d’ouvertures et de fermetures ;
- Son emplacement géographique ;
- Ses coordonnées.
Les clients pourront donc interagir avec l’entreprise au travers de leurs avis, des séries de questions-réponses ou des photos publiées.
Pour obtenir plus de trafic sur votre site web, il est important de maîtriser quelques petites astuces du content hacking. Par exemple, vous pouvez piocher dans le trafic Google de vos concurrents directs. Trouvez les contenus ayant créé le plus d’interactions, puis améliorez-les pour en faire vos œuvres personnelles.
Vous pouvez aussi choisir de booster le trafic vers votre site web à travers les autres réseaux sociaux. Ainsi, vos contenus seront mis sur de nouvelles plateformes avec des invitations à consulter votre site pour plus d’informations.
Recycler son ancien contenu pour le partager en multicanal est aussi un moyen de booster le trafic. Utilisez des stratégies pour insérer des formulaires de capture d’emails ou créez un compte Google My Business.
Avec ces quelques éléments, vous serez en mesure d’accroître de façon significative le trafic sur votre site web. Ceci dit, il faut savoir que l’innovation et le travail de qualité restent le meilleur moyen de réussir et de booster les interactions sur son site web.