Dans le secteur du Digital, il y a un grand besoin de développeur web, ce qui fait que de plus en plus de personnes sont intéressées par se déboucher. La formation pour devenir développeur web est donc très demandée, et ce, pour plusieurs autres raisons.
Sommaire :
Comprendre le développement web ?
Le développement Web peut s’appliquer à différents projets dans le digital. Il peut être question d’une application, de la création d’un site ou même d’une page web. Tout cela se fait avec des langages de programmation. Grâce à l’exécution des programmes, des éléments graphiques ou des textes sont conçus et tout ça fait partie d’un système interactif. Le but est de donner la possibilité à toute personne qui utilisera le site de pouvoir exécuter des actions précises selon leurs besoins.
La formation en développement web
Le développement web est un métier à part entière et vous pourrez vous inscrire dans une école pour développeur web. En fonction des besoins et des instituts, il est possible de suivre une formation de développeur web en alternance. Au cours de la formation en développeur web, vous serez amené à maîtriser le type de langage de programmation. Il s’agit par exemple de JavaScript, CSS, PHP ou encore HTML. Vous y apprendrez également tout ce qui vous permettra de concevoir des sites internet spécialisés comme WordPress, Drupal, Prestashop, et c’est. Cela signifie que vous aurez à maîtriser des CMS et des frameworks.
La formation en développement web prend aussi en compte la maîtrise des éditeurs de code, d’un logiciel de prototypage et vous aurez ainsi des notions de design graphique, etc. Ce n’est pas fini ! Si vous devenez développeur web, c’est que vous avez pu apprendre à maîtriser bien d’autres compétences nécessaires à ce travail comme la méthodologie Agile ou encore la gestion de projet. Tout cela vous permettra de pouvoir gérer au mieux les projets de vos futurs clients, ainsi que les cahiers de charge qui seront en votre responsabilité.
Quelques débouchés
Pour devenir développeur, vous avez la possibilité de suivre des cours dans une école digitale. Celle-ci devra avoir des spécialités pour former des personnes dans le métier du web et du marketing. À partir de là, vous pourrez affiner vos compétences dans un apprentissage pour devenir développeur web. S’il faut passer par toutes ces étapes, c’est parce que l’offre est très variée dans ce domaine.
Aussi, il est possible de suivre une formation de développement web en alternance. Quant à savoir ce que reçoit le développeur web comme salaire, on peut dire que ce métier est plutôt bien payé. Notons que cela concerne également l’alternance du développeur web.
VOIR AUSSI : Freelance informatique : les meilleures plateformes pour trouver une mission
Les raisons de l’intérêt grandissant pour la formation en développement web
Que ce soit une reconversion ou une formation directe, la formation en développement web intéresse beaucoup de jeunes.
Un secteur très diversifié
Après une formation de base, il y a plusieurs spécialisations à votre portée dans la filière du développement web. Ainsi, ce sera en fonction de vos préférences que vous allez choisir. Si vous êtes du genre créatif, le côté visuel des sites internet peut vous convenir. Il s’agit du développement front End. Vous serez alors appelé à vous servir de langages de programmation tels que Javascript, CSS, et tu sais.
Dans le cas contraire, vous pourrez choisir le back end comme spécialité. Cela signifie que c’est surtout le côté base de données qui vous occupera. Cela prend aussi en compte les serveurs et tout ce qui concerne l’architecture des sites internet. Pendant qu’on y est, il y a également le full stack dans lequel vous pourrez être formé. Dans ce cas, il s’agira notamment d’apprendre les deux premières spécialités citées plus haut. Celui-ci englobe donc le développement web dans sa globalité. Cela explique que la plupart des structures recherchent plutôt ce genre de profil auprès des développeurs Web qu’elles embauchent pour gérer leur projet.
Des formations selon les profils
Parce qu’il y a de nombreuses formations en développement web qui sont proposées, cela vous laisse le choix de suivre celle qui convient le mieux à votre profil. À ce propos, il y en a qui sont dispensés par des professionnels et qui donnent lieu à un stage en entreprise. Cela vous permettra d’avoir des compétences réelles tout en apprenant toutes les bases du métier de développeur.
Il est possible de suivre une formation en développement web à partir de la terminale S. Pour espérer exercer ce métier, il faut au moins avoir un niveau de formation équivalent à un bac + 2. Cela peut également être un DUS ou encore un BTS. Notons qu’il est possible de se spécialiser à partir d’un bac+3. Vous pouvez aussi obtenir un bac+5 pour un master spécialisé en informatique. Cela vous permettra d’avoir un poste à responsabilité si vous souhaitez travailler dans une entreprise.
En suivant ce genre de formation, la possibilité est forte que vous puissiez vite trouver du travail à la fin de votre formation. Sinon, vous pouvez également commencer par exercer au moment de votre apprentissage. Pour cela, il vous suffit de choisir une formation de développeur web en alternance. Ainsi, vous pourrez travailler et être payé tout en continuant votre apprentissage.
Sinon, vous pouvez essayer d’apprendre en autodidacte si vous avez une passion pour ce métier et l’informatique de façon générale. Dans ce cas, il y a beaucoup de formations en ligne et de tutoriels que vous pourrez suivre pour améliorer votre niveau. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des inconvénients et des avantages. A vous de trouver le mode d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.
Une forte employabilité
Les métiers ayant un rapport avec le monde digital ont explosé dernièrement et il y a une forte demande de la part de structures pour les développeurs web. Cela est dû au fait que de plus en plus d’entreprises et de start-up comprennent que le monde du digital est nécessaire pour la pérennité de leur structure. Il y a donc beaucoup d’opportunités pour le développement web et pour les experts du monde digital.
VOIR AUSSI : Comment devenir data analyst ? Métier, formation, salaire
Conclusion
Le développement web intervient dans toutes les catégories de l’outil web et cela implique les logiciels, les sites internet et les applications mobiles. Le développeur web a pour rôle de veiller au fonctionnement de tout ce qui touche au digital, d’où son succès à une ère où toutes les structures sont connectées.