Dans le domaine du marketing digital, l’e-mail marketing occupe une place privilégiée. Considéré pendant un temps comme dépassé à cause du développement de la publicité sur les réseaux sociaux, l’e-mail marketing a déjoué tous les pronostics. Aujourd’hui encore, elle affiche l’un des meilleurs retours sur investissement des campagnes de marketing digital. Plus de 80 % des directeurs marketing intègrent systématiquement l’envoi des e-mails dans leurs stratégies. Cependant, l’usage de cette stratégie est souvent confronté à de nombreux obstacles. La plus importante concerne sans doute les filtres anti-spam. Si vous voulez réussir vos campagnes, vous devez savoir les contourner.
Sommaire :
Le spam, qu’est-ce que c’est ?
Un spam sert à désigner un e-mail non sollicité qui est envoyé simultanément par la même source à un grand groupe de personnes. Il s’agit le plus souvent des messages publicitaires ou encore de messages envoyés par des arnaqueurs.
Certains de ces messages sont aussi envoyés par des hackers, dont le but est de vous espionner ou de prendre le contrôle de votre ordinateur.
Les filtres anti-spam : À quoi ça sert ?
Le rôle des filtres anti-spam est de protéger le propriétaire d’une adresse e-mail d’être assailli par des e-mails indésirables. Ils bloquent ainsi la majorité des mails commerciaux qui sont envoyés vers une adresse mail et vont les classer dans la section spam.
En agissant ainsi, les filtres anti-spam se révèlent être de véritables ennemis pour les directeurs marketing qui ont lancé des campagnes d’envoi d’e-mail.
Selon de nombreux rapports, environ 20 % des e-mails envoyés dans le cadre d’une campagne d’e-mailing sont jetés dans le spam et n’atteignent jamais leur cible. Face à une telle situation, il est nécessaire de connaître les différentes stratégies qui peuvent vous éviter de tomber dans ce piège.
VOIR AUSSI : Marketing digital : 7 conseils pour une stratégie gagnante
Les différentes stratégies pour éviter les filtres anti-spam
Plusieurs stratégies peuvent vous permettre d’éviter facilement les filtres anti-spam. Si vous les mettez en application, vous verrez que le pourcentage de mail délivré à l’issue de vos campagnes va connaître une hausse importante. Nous vous présentons quelques-unes de ces stratégies.
L’usage d’une adresse e-mail authentifié
L’une des premières stratégies que vous pouvez mettre en place pour réduire l’impact des e-mails est d’authentifier votre propre adresse mail. L’une des premières choses que font les filtres anti-spam consiste à vérifier s’ils ont affaire à un e-mail identifié ou pas. Si vous utilisez donc un mail ordinaire, les chances que votre message se retrouve dans les spams deviennent considérablement élevées.
Authentifier manuellement une adresse mail peut se révéler être une tâche particulièrement difficile. Une solution consisterait à utiliser une solution de gestion des e-mails. Ces dernières peuvent vous fournir une liste plus ou moins précise des noms des domaines authentifiés que vous pouvez choisir.
Au cas où vous souhaitez tout de même utiliser un nom de domaine non authentifié, ces applications vous donneront un aperçu clair des dangers que vous encourez.
Cette première étape d’authentification est cruciale. C’est pour être sûr que la grande majorité des mails que vous allez envoyer dans le cadre de votre campagne marketing vont bien parvenir aux destinataires.
Les noms de domaines que vous utilisez doivent être reconnaissables
Si vous ne voulez pas subir les foudres des filtres anti-spam, il est également très important d’utiliser exclusivement des noms de domaines reconnaissables. C’est depuis ce nom que vous devez procéder à l’envoi des e-mails à vos différents destinataires. Les chances que le message finisse dans les spams seront ainsi considérablement réduites.
D’après de nombreuses études, plus de 40 % des destinataires d’e-mail ont tendance à envoyer directement dans les spams les messages sur la base des informations contenues dans le champ expéditeur. Ces informations sont au nombre de deux. Il s’agit du sujet ou de l’objet et de l’adresse e-mail.
Cette mesure est tout à fait compréhensible. Chaque jour, les gens reçoivent des centaines de mails, dont une grande partie provient d’arnaqueurs ou ne contient que des publicités agressives. Il est donc normal de les protéger. Les gens sont toujours plus enclins à ouvrir un mail provenant d’une source connue, qu’un mail qui semble être générique.
N’utilisez pas anarchiquement les adresses e-mails
Il peut sembler logique de vous servir de différentes adresses e-mails pour parvenir à tromper la vigilance des filtres anti-spam, mais les chances qu’une telle stratégie porte des fruits sont minces. Vous devez savoir que les filtres anti-spam opèrent en collectant une série d’informations sur votre adresse IP et le domaine que vous utilisez.
Si vous vous mettez à varier constamment d’adresses e-mail. Les filtres vont vous prendre pour un faussaire et envoyer systématiquement tous les mails que vous envoyez à vos potentiels clients vers les spams. Même si certaines personnes reçoivent les e-mails à la fin, vous n’allez pas leur inspirer confiance.
Demandez aux abonnées de vous mettre sur liste blanche
Il est tout à fait possible que même si vous suivez tous les conseils que nous venons de vous donner, vos messages soient quand même envoyés dans le spam de vos destinataires. Cela peut donc devenir très frustrant.
Vous devez savoir que face à l’ingéniosité des hackers et arnaqueurs en tout genre, les outils anti-spam sont devenus très sophistiqués et sont plus efficaces que jamais. Ils sont capables de détecter qu’il s’agit d’un e-mail générique, même si vous prenez toutes les précautions que nous venons de vous donner.
Ce que vous pouvez faire, c’est d’inviter vos abonnées à vous mettre sur la liste blanche pour pouvoir recevoir à temps les informations provenant de vous. Si les abonnés font ce que vous leur demandez, vos messages devront apparaître dans la liste des messages habituels.
L’ajout à la liste blanche écarte complètement l’action des filtres anti-spam.
VOIR AUSSI : Comment développer votre business en utilisant du marketing de contenu ?
Une mise à jour régulière de la liste d’abonnés s’impose
Vous devez mettre à jour régulièrement la liste des abonnées auxquels vous envoyez vos e-mails promotionnels. Plusieurs raisons se retrouvent derrière cette exigence.
Pour éviter les filtres anti-spam, il faut :
- Des emails actifs ;
- Le taux d’utilisateurs ne doit pas être aux alentours de 5 %.
Les emails inactifs peuvent vous pénaliser : l’un des critères d’évaluation utilisés par les filtres anti-spam est le taux des messages que vous envoyez. Si dans votre liste d’abonnés, il y a trop d’emails inactifs, expirés, voire erronés, vos messages risquent très fort de se retrouver au spam.
Le taux d’utilisateurs : Si vous affichez un taux d’utilisateur inconnu qui se rapproche des 5 %, les Internet Services Providers risquent fort d’étiqueter votre mail comme étant suspect et de l’envoyer vers les spams.
La mise à jour permet de contourner les filtres : si la grande majorité de vos e-mails sont fonctionnels, vous allez pouvoir éviter les filtres anti-spam. Vos messages seront ainsi bien délivrés.
Si vous ne savez pas comment effectuer cette mise à jour, vous pouvez simplement utiliser une application de gestion des e-mails. Elles vont vous signaler toutes les adresses indésirables et vous permettre ainsi d’éviter une grande partie des erreurs.
L’utilisation de ce type de logiciel va plus loin. Ils peuvent aussi vous indiquer clairement le nombre de mails ouverts ainsi que le nombre de mails considérés comme des spams.
Il faut retenir que les filtres anti-spam constituent un véritable casse-tête pour beaucoup de professionnels du marketing digital. Avec une certaine discipline et une certaine rigueur, ils peuvent être surmontés.