Regex101 : l’outil regex pour test et création d’expression régulière

Les expressions régulières (regEX) sont utilisées dans de nombreux domaines notamment en informatique. Le site Regex101 propose un outil simple d’utilisation pour créer est tester vos reg EX. Voici comment ça fonctionne !

RegEX définition : qu’est-ce qu’une expression régulière et à quoi ça sert ?

Les expressions régulières représentent une écriture compacte permettant de représenter des modèles de chaînes de caractères sur la base des règles syntaxiques. Faisant partie intégrante des langages formels, ces puissantes unités de description sont employées pour examiner, changer, mais aussi pour manier un texte.

On retrouve les regEX dans plusieurs langages rationnels tels que Python, JavaScript. Ils sont également incorporés dans divers programmes pour la génération de codes comme C ou Perl. Aussi, ils permettent de détecter des parties de texte dans un contenu plus large. Ils peuvent par exemple permettre de détecter dans une page les numéros de téléphone. Les expressions régulières sont également utilisées presque dans tous les logiciels.

Elles permettent par exemple à World de détecter les liens et à VLC de lire des fichiers de sous-titres. Avec ces chaînes de caractères, le parseur de Firefox arrive à lire le code source de la page. On les retrouve également dans les codes sources de tous les sites web pratiquement. Grâce aux regEX, un site peut demander si une adresse e-mail, un numéro de téléphone est correct ou pas. En outre, ils permettent également à l’ordinateur de trouver un sens à une suite de caractères.

Pour résumer, on les retrouve partout et surtout dans vos langages de développement favoris. Cependant, pour de nombreux programmeurs, ces outils sont de véritables casse-tête… Voici un site qui devrait vous aider si vous aimez vous prendre la tête avec les expressions régulières.

VOIR AUSSI : Logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants

RegEX 101 : l’outil ultime pour construire, tester et déboguer les regEX

RegEX 101 est un site internet qui permet de construire des expressions régulières de manière instantanée, de les tester à l’aide d’un mémento très pratique. En effet, cette plateforme intègre plusieurs quantificateurs, caractères et classes avec une ergonomie intuitive. Il vous suffit de cliquer simplement sur l’icône « sample » pour que vos codes JavaScript, PHP, java, Ruby, C ou encore C# soient générés.

regex101

Un site très simple d’utilisation et bien pratique

La caractéristique qui impressionne le plus sur RegEX 101, c’est bien sa simplicité qui permet à tout utilisateur de générer plus facilement des expressions régulières, que ce dernier soit un professionnel ou un débutant. En effet, l’encadré « Explication » disponible sur le site vous détaille en anglais et en termes clairs ce que fait exactement chaque expression régulière. Mieux, le site RegEX 101 vous permet de partager votre RegEX à l’aide d’une URL.

Il intègre également une base de données communautaire contenant une centaine d’expressions régulières. Ainsi, vous pourrez chercher plus facilement vos RegEX, de quoi vous simplifier la vie. Vous pouvez soumettre également les vôtres. Vous disposez aussi du mode pas à pas pour déboguer les RegEX, en cas de pépin.

Un site générateur de codes

L’autre fonctionnalité très importante et utile du site RegEX 101 est la génération automatique de codes. De plus, ceux-ci sont disponibles dans plusieurs langues et prêts à l’emploi. Si vous voulez de codes pour l’exploitation de votre RegEX, le site peut vous en générer de tous beaux. Il vous suffit de cliquer sur « Code Generation » pour accéder à une section. Celle-ci générera pour vous le passe-partout RegEX. Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans vos programmes et scripts avec peu d’effort.

De nombreuses applications et technologies sont compatibles : PCRE, PCRE2, ECMAScript, Javasript, Python, Golang, Java 8, php, grep, bash, pcre, regexp, gnu, temp, text, var, str, west, wordpress…

Par ailleurs, le site RegEX 101 permet également de valider une chaîne (vérifier par exemple si un champ d’e-mail est valide). Il sert aussi à récupérer des données d’un texte formaté. Une autre tâche courante de cet outil consiste à extraire le contenu d’un groupe et le remplacer par autre chose. Pour réaliser cette tâche, c’est tout simple. Vous ouvrez le panneau SUBSTITUTION situé en bas et tapez votre chaîne de remplacement et le tour est joué.

Tuto : astuces pour bien utiliser Regex101.com

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 × 4 =