Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler de blockchain, notamment en lien avec les deux principales cryptomonnaies, à savoir : le bitcoin et l’ethereum. Nous allons tout de suite aborder l’avenir de cette base de données décentralisée.
Sommaire :
Le fonctionnement de la blockchain
Avant toute chose, il convient d’aborder son fonctionnement ainsi que sa définition, pour comprendre ce qu’il en est de son avenir.
Définition simple
Comme mentionné ci-dessus, la blockchain est une base de données décentralisée. Elle permet de stocker et d’échanger des informations sur internet, de manière totalement sécurisée. Aussi appelée chaîne de blocs, c’est une véritable technologie de transmission.
Cette dernière permet de communiquer sans passer par des intermédiaires ni organe de contrôle. Tout cela, sur cette infrastructure décentralisée. Elle permet également de certifier l’unicité numérique.
VOIR AUSSI : Comment investir dans le Bitcoin sans prendre de risque ?
2008 : une année cruciale
Bitcoin est la première application de blockchain, fondée en 2008. Cette année représente une crise financière considérable. En cela, une perte de confiance dans les banques s’installe, mais aussi dans les acteurs institutionnels. Donc, le bitcoin est une monnaie virtuelle qui s’installe pour assurer cet échange ainsi que le transfert de valeur sur internet. Ce, sans avoir besoin de passer par les banques, ni autre intermédiaire quelconque.
Concernant son fonctionnement, chaque transaction est unique. Vous l’aurez compris, cette technologie est la réponse à une problématique par rapport à la non-nécessité de faire appel à une tierce personne pour réaliser un transfert. Prenons un exemple pour avoir une idée plus claire.
Dix personnes ne veulent plus reposer sur les banques et chaque membre connait la quantité d’argent que chacun possède. Toutefois, sans connaitre leur identité. Ainsi, un numéro leur est donné. Chacun a accès à une page blanche, prêt à noter chaque transaction réalisée. Si le numéro 7 souhaite envoyer de l’argent au numéro 8, le groupe entier va vérifier qu’il est bien en mesure d’effectuer le transfert (s’il possède bien la somme attendue).
Dans le cas où c’est possible, la transaction détaillée (date, heure, numéro de la personne qui envoie et qui reçoit et le montant) est notée sur une page blanche. Cela continue jusqu’à ce que cette page se remplisse. Il est possible d’entrer approximativement dix transactions par page. Ensuite, cette dernière est scellée lorsque tout le monde est d’accord. Le fait de sceller cette page sert à s’assurer que personne d’autre ne pourra modifier le contenu de celle-ci.
VOIR AUSSI : Comment avoir des Bitcoins gratuits ?
L’avenir de la cybersécurité en jeu ?
Cette technologie a bien plus à offrir qu’un simple transfert d’argent. En effet, elle représente également un outil stratégique quant à la cybersécurité.
Les principaux atouts quant à la cybersécurité
Le nombre d’attaques ciblant des entreprises et différents services a augmenté fortement ces dernières années. De ce fait, il est légitime de se poser la question de ce nouvel outil présent pour une sécurité optimale de nos systèmes d’informations.
Cette technologie de stockage transparente offre plusieurs apports à la cybersécurité. Tout d’abord, il va de soi que l’information est protégée, accessible et garantie. Cela est dû au fait qu’elle s’appuie sur des protocoles de partage pair-à-pair. Ce dernier se compose d’un groupe d’appareils, chargé de stocker et partager des fichiers de manière collective. Tout participant est un pair individuel. Ce réseau pair-à-pair désigne plus particulièrement tous les ordinateurs liés entre eux.
Un remplacement des autorités de certifications
Ce dernier apporte une nette amélioration, contrairement aux modèles traditionnels de transfert. Les données ne sont pas stockées dans un seul point centralisé. Ainsi, cela retire tout risque de piratage. Une autorité n’est donc pas dominante. En cela, l’utilisateur devient le propriétaire de ses propres données. Elle est également utilisée pour les NFT et de nombreuses autres applications sont possible à l’avenir !
Vous l’aurez compris, la blockchain dispense la présence d’une tierce partie de confiance. Cela la rend plus fiable et robuste, puisqu’elle remplace une autorité de certification.