La vitrophanie constitue un puissant vecteur de communication et consiste à appliquer des autocollants sur les parois vitrées d’une entreprise. Lorsque ces films adhésifs sont posés au niveau des vitrines, ils permettent de capter l’attention des passants. On peut en profiter pour transmettre efficacement des messages informationnels ou promotionnels. Ces supports peuvent en plus contribuer à améliorer l’esthétique de la devanture du commerce, voire la mettre complètement en valeur. Si vous souhaitez miser sur les autocollants professionnels pour vitrines, faites le choix de la qualité. Voici les critères à retenir pour faire un choix judicieux.
Sommaire :
Optez pour des autocollants dotés d’un adhésif puissant
L’adhésif est l’un des aspects les plus importants à considérer lors du choix de vos autocollants pour vitrines. Plus il est puissant, plus il assure une bonne adhérence sur le verre ainsi qu’une résistance accrue aux UV, aux intempéries et aux variations de température. Vos autocollants ne risquent ni de se décoller, ni de se froisser, ni de se déchirer lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent. Les conditions environnementales difficiles ne vont pas les fragiliser facilement.
Ils peuvent assurer leurs fonctions aussi longtemps que possible, sans s’abîmer ni endommager votre vitrine. Lorsque vos autocollants restent en place en toute circonstance, vos messages peuvent atteindre le public de façon cohérente. Cela renforce l’impact de votre communication visuelle, de même que votre image.
Contactez un professionnel pouvant garantir une impression de qualité professionnelle pour vos autocollants si vous désirez trouver des films avec un adhésif puissant. Un adhésif monomère convient à un usage intérieur, sur une surface plane. Celui en polymère se veut polyvalent et se prête aussi bien à une utilisation intérieure qu’à un usage extérieur. Vous pouvez l’appliquer sur une surface incurvée ou plane et ce type d’adhésif convient à une utilisation permanente.
VOIR AUSSI : Table tactile interactive : pourquoi l’intégrer à son point de vente ?
Des autocollants fabriqués avec des matériaux durables
Pour choisir judicieusement vos autocollants professionnels pour vitrines, vous devez aussi tenir compte de la qualité des matériaux. Bien entendu, vous ne souhaitez pas que vos supports se décolorent, se fissurent ou rétrécissent avec le temps. Vous voulez qu’ils conservent leur aspect original le plus longtemps possible, sans perdre leur forme ni leur éclat. Pour cela, choisissez des films adhésifs fabriqués avec des matériaux qualitatifs et durables. Ces derniers doivent garantir une bonne tenue avec le temps, sans se déformer ni se détériorer facilement.
Il existe différents types de matières pour les autocollants professionnels pour vitrines. Citons notamment le vinyle, le polyester, le papier… Chacun présente des avantages et des défauts, selon le type de rendu recherché, le degré de transparence, la facilité d’entretien… Faites le choix du matériau le plus approprié pour votre projet, en prenant en compte vos besoins et votre budget.
Une impression de haute résolution
Hormis les critères précédents, ne négligez surtout pas la qualité d’impression de vos autocollants professionnels pour vitrines. La haute résolution garantit aussi bien la netteté que la clarté de vos visuels. Elle permet de reproduire le plus fidèlement possible chaque détail de votre conception, assurant ainsi une présentation visuelle sans faille. Avec elle, vous pouvez bénéficier de films adhésifs qui affichent des contrastes nets, des détails précis et des couleurs vives. Vos supports de vitrophanie ne manqueront pas de captiver les passants, de susciter leur intérêt et de renforcer la crédibilité de vos messages. Ils mettront en valeur la devanture de votre magasin, vous permettront de faire bonne impression et amélioreront votre image.
Il existe différents modes d’impression pour vos autocollants professionnels pour vitrines : numérique, offset, sérigraphie… Faites le choix en fonction des visuels à reproduire, du nombre de couleurs et de la quantité. Il faut donc choisir la technique la plus adaptée à votre projet, en tenant compte de votre délai et de vos attentes. Choisissez un imprimeur réputé et qui offre de solides garanties en matière de qualité d’impression. Il doit justifier d’une certaine ancienneté dans son domaine et attacher un soin tout particulier au suivi qualité.
Facilité d’application et de retrait des autocollants
Un autre aspect auquel vous devez porter attention est la facilité d’application et de retrait. Faites le choix d’autocollants professionnels pour vitrines conçus pour être appliqués sans tracas. Ils évitent les erreurs fréquentes telles que les plis et les bulles d’air. Il faut également que ces supports puissent être retirés sans effort et proprement, sans laisser de résidus tenaces sur les vitrines. Ces étiquettes adhésives peuvent être repositionnées plusieurs fois durant l’application sans s’abîmer, garantissant ainsi un alignement précis.
On distingue différents types d’autocollants professionnels pour vitrines. On trouve notamment les modèles statiques, les modèles électrostatiques, les modèles repositionnables, les modèles micro-perforés… Chacun a ses points forts et ses faiblesses, selon le genre de pose souhaité, le niveau de visibilité et la durée d’utilisation.
VOIR AUSSI : Goodies publicitaires : 7 raisons d’adopter le marketing par l’objet
Techniques pour bien poser vos autocollants
Vous devez dans un premier temps nettoyer méticuleusement la vitre, en éliminant toute trace de saleté, de graisse ou de poussière. Faites usage d’un produit nettoyant adapté au verre, et prenez le temps d’essuyer la surface avec un chiffon doux et sec. Vient ensuite le choix des emplacements sur la vitrine. Veuillez tenir compte de la symétrie, de l’alignement et de l’équilibre. Munissez-vous d’un ruban, d’un marqueur effaçable ou d’un crayon et faites-en usage pour marquer tous les repères.
Veuillez retirer le film protecteur de vos autocollants professionnels. Commencez par un coin et faites attention à ne pas toucher la partie adhésive avec les doigts. Si vos films adhésifs sont grands ou complexes, il vous est possible de les découper en plusieurs morceaux, ou de demander l’aide d’autres personnes. Appliquer vos supports de communication sur votre vitrine. Commencez par le centre et lissez vers les bords avec une spatule, une carte ou une raclette. Chassez toute bulle d’air et tout pli en partant du centre vers l’extérieur, en appuyant fermement et délicatement.
Débarrassez-vous du film transfert des autocollants si nécessaire, en tirant délicatement et parallèlement à la vitre. Vérifiez le résultat final et corrigez les éventuels défauts en décollant et en recollant les autocollants avec précaution.